Deuxième journée du forum pour l’emploi nouvelle formule. Vendredi 7 octobre, le gymnase Aristide Bergès de Seyssinet-Pariset accueillait les professionnels du secteur des services aux entreprises : sécurité, nettoyage et bâtiment.

Les précédents Forums pour l'Emploi regroupaient dans un même lieu l’ensemble des secteurs sur deux journées. Cette année, les organisateurs, le service de la Métro dans le cadre du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) et Pôle Emploi ont innové avec une nouvelle formule « une semaine un emploi » : un secteur et un lieu par jour. 

Vendredi 07 octobre, recruteurs et candidats du secteur des services aux entreprises, sécurité, nettoyage et bâtiment pouvaient se rencontrer et se présenter gymnase Aristide Bergès de Seyssinet-Pariset.

Jérôme Rubes, vice-président à l’emploi, à l’insertion et à l’économie sociale et solidaire de la Métro de co-organisateur avec Pôle Emploi, explique les raisons du choix de cette nouvelle formule plus en adéquation avec les besoins des publics accompagnés dans le cadre du PLIE.

À l’issue de son entretien avec la société Adex, Sylvie Brunner, comptable, livre ses premières impressions. Par contre, la nouvelle formule du forum ne lui convient pas vraiment car, de par son métier, elle doit assister à l’ensemble des sessions. 

Elise Chabrand, candidate à un poste de chargée de relations humaines dans le domaine du recrutement ou de la formation, quant à elle, nous présente son parcours, les raisons de sa présence au forum et les outils qu’elle utilise pour sa recherche d’emploi.

L’Adjudant Stéphane Prieur du centre d’information et de recrutement de la Gendarmerie de Lyon explique l’objectif de sa présence sur le forum et décrit les aspects déterminants d’une candidature pertinente.

En effet, Jenny Maille, reçue sur le stand de la gendarmerie, témoigne du besoin d’information des candidats inscrits au concours pour confirmer.

Parmi les recruteurs présents lors de cette journée, on pouvait aussi retrouver des entreprises privées en recherche de candidats.
Aidi Zohra-Laura d’Axe Informatique, spécialisée dans la sécurisation des données informatiques pour les entreprises (logiciels de comptabilité et de paye) était présente sur le forum pour organiser son service de téléprospection. Elle fournit quelques précisions sur sa manière de sélectionner les candidats.

Séverine Poite du Groupe Actual (bâtiment, l’industrie et le second œuvre) explique aussi la démarche de recrutement sur des métiers pénuriques et insiste sur la professionnalisation et la formation des candidats.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère était aussi présente par l’intermédiaire de Jean-Daniel Guillermin, conseiller en création d’entreprises. Sa mission principale est d’aider à la création de micro-entreprises. Il décrit les grandes lignes de son action.

2300 postes sont à pourvoir en Auvergne-Rhône-Alpes, parmi eux plus de 900 se situent à Grenoble ou dans sa proche banlieue. Pour connaître les offres d’emploi proposées lors des forums, il suffit de préciser son métier dans l’espace de recherche avancée sur le site de pôle-emploi puis d’inscrire le code SEM38000 avant de lancer la demande. De plus, ce lien permet de consulter la liste des entreprises présentes sur chaque forum, les postes à pourvoir et un formulaire pour prendre rendez-vous avec un recruteur.



Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Formation/Emploi Jour 2 du Forum pour l’Emploi : sécurité, nettoyage, bâtiment