Structure d’insertion, Repérages Vélo recycle des vélos en tout genre depuis plus de 15 ans. Dix-sept salariés vivent de l’activité, dont la nouvelle directrice Valérie Vogel.

Créée en 2001, Repérages Vélo continue de remettre en état des vélos en tout genre. Cet atelier et chantier d’insertion (ACI) emploie 13 salariés en insertion dans un local de 450m² à Fontaine où s’accumule un nombre incalculable de vélos, en pièces détachées parfois, et ensuite remontés à neuf pour la vente. Une activité encadrée par quatre permanents dont la nouvelle directrice Valérie Vogel. Si la première mission est d’accompagner des salariés vers l’emploi, l’activité ne désemplit pas.

Première étape, la récupération de vélos par la structure

Les vélos sont récupérés au départ sous forme de dons uniquement. Les particuliers, les syndicats de copropriété, ou mairies mettent à disposition un ensemble de vélo à réparer, ou inutilisés. Lors d’une collecte extérieur avec une commune de grande taille, Repérages Vélo peut espérer récupérer 60 à 80 vélos en une journée. D’autres partenaires historiques continuent de soutenir l’activité, comme le village de Saint Romain de Surieu, qui fournit une fois par an une trentaine de vélos environ, ou comme un retraité dans les Hautes-Alpes (passionné de vélos) qui les contacte régulièrement. Plus récemment, un partenariat a été fait avec la ville hollandaise Heemskerk (à 30 km au Nord d’Amsterdam). De ce fait, vous pourrez retrouver des vélos hollandais à la vente.

Deuxième étape, le démantèlement des vélos

Certains vélos n’ont besoin que de quelques ajustements, mais pour les autres, ils doivent être désassemblés pour servir sous forme de pièces détachées. Deux employés de Repérages Vélo sont mobilisés pour cette mission. Conjointement, un “valoriste” repère les pièces valables. Il fait le tri parmi le stock, il “définit ce qui est exploitable ou non sur un vélo”.

Troisième étape, le reconditionnement des vélos

La plupart des salariés en insertion sont mobilisés pour l’assemblage des vélos. Sur plusieurs rangées, les cadres de vélos sont posés à l’envers et peuvent pivoter pour permettre un travail efficace. Il faut donc ajouter les roues, le guidon, la selle... L’assemblage est supervisé par Dominique Tanchou, responsable de l’atelier et encadrant technique d’insertion depuis plus de 7 ans. Il s’assure que les vélos assemblés respectent les normes de sécurité.

Ultime étape, la vente

À l’accueil du magasin, Abou s’occupe de la vente et des stocks du magasin. Les vélos prêts sont alignés les uns à côté des autres, avec une grande étiquette contenant le prix et aussi le prénom de l’employé qui l’a assemblé. Les clients qui viennent à Repérages Vélo peuvent aussi demander une révision ou une réparation de leur vélo. Mieux que cela, le client peut commander un vélo sur-mesure. “Notre collègue Brice a un stock de cadres, un peu haut de gamme, il va vous aider à choisir un cadre, des roues, par exemple profilés”, précise Dominique Tanchou, “le vélo est plus cher mais correspond exactement à ce que vous voulez.”

Aussi en ligne

Autour de l’activité principale de l’atelier, Repérages Vélo développe depuis février la vente de pièces de collection sur Ebay. Le stock récupéré comporte parfois des pièces rares ou recherchées que l’ACI propose à la vente en ligne.

Des ateliers mobiles

Depuis 3 ans, des ateliers en dehors de l’entrepôt sont proposés aux collectivités ou entreprises. Régulièrement, Repérages Vélo se déplace à Pont-de-Claix pour réparer les vélos des habitants, surtout des enfants. “Il faut redresser les freins, les trois quarts freinent avec les pieds” raconte Dominique Tanchou en souriant, “on joue au magicien, c’est toujours super sympa et puis les gamins repartent avec des vélos en sécurité”.

En période de transition depuis fin 2016, Repérages Vélo persévère dans son activité et continue de proposer des prestations de qualité. Si vous souhaitez suivre son activité, vous pouvez visiter son site web et suivre leur page Facebook.

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Formation/Emploi Un "Repérages vélo" qui roule