L’association Accompagner à Domicile pour Préserver l'Autonomie (ADPA) lance un nouveau dispositif : "un CDI sans permis" pour permettre à ceux ou celles qui ne disposent pas d'un permis de conduire d'accéder à un emploi.

L'ADPA ouvre son recrutement à toutes les candidatures intéressées par le métier d'aide à domicile y compris celles ne possédant pas le permis B. Cette association compte 800 salariés isèrois et intervient à domicile auprès de 4 000 personnes. Elle recrute plus de 80 CDI par an mais,comme tout le secteur d'aide à domicile, elle doit faire face à des difficultés de recrutement, constatant que 10% de la population active ne posséde pas le permis de conduire et présente pourtant la nécessité d'effectuer des déplacements professionnels. En partenariat avec Aixam, leader sur le marché du sans permis, elle crée une flotte de voitures de service sans permis. Ce projet innovant est réalisé avec le concours de partenaires publics : la Communauté de Communes du Grésivaudan, la Métro et Pôle Emploi.

Ce dispositif repose sur une flotte de véhicules disponibles et sur la formation des demandeurs d’emploi au métier d'accompagnant et à la sécurité routière. Un diagnostic mobilité est aussi réalisé. Dans ce but, Aixam a établi des partenariats avec des auto-écoles.

Dix demandeurs d’emploi terminent actuellement 3 mois de formation avec le Greta de Grenoble, la Plateforme Mobilité de la Métro et l’auto-école Ecole de Conduite Française, et sont recrutés en CDI. Deux d'entre eux conduiront dans les prochains jours ces véhicules sans permis sur la zone du Grésivaudan.

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Formation/Emploi Un CDI sans permis, c'est possible !