Le Forum Objectif Emploi de la ville d’Échirolles a eu lieu le jeudi 18 avril à la Rampe. Un point de rencontre pour ceux qui cherchent un emploi, une formation, un contrat en alternance ou une aide à l'orientation.

De 9 à 18 heures, environ 70 stands ont été montés pour accueillir le public : les entreprises pour la plupart échirolloises (Decathlon, McDonald's, Leclerc...) ont proposé des postes , des acteurs de formation ont présenté leur offre ainsi que plusieurs lycées professionnels locaux. Les informations ont pu être trouvées auprès des institutions telles que Pôle emploi, la Métro ou la Mission locale. Le service économique de la ville d’Échirolles a tenu des stands sur l'entreprenariat : l'accompagnement, le financement et l'entreprenariat "autrement" (scop, portage salarial, etc.) Un panneau d'affichage d'offres d'emploi a été soigneusement étudié par les visiteurs.

En même temps, plusieurs tables rondes ont été proposées afin d'informer les participants sur les secteurs qui recrutent : les métiers de la santé (infirmiers, aide-soignant), le secteur médicosocial (éducateur, aide médicopsychologique...), les métiers de la restauration (serveur, plongeur...)
Quelques métiers ont participé à une démonstatration à l'entrée de batîment (la charpente, toiture...). Un exemple pratique vaut mieux que de longues paroles.

Une partie du programme a été ciblée sur les solutions alternatives à la création d'activités. Dans la matinée, une conférence a eu pour objectif d'éclairer le public sur les étapes de la création d'entreprise. Dans l'après-midi, une rencontre avec des salariés indépendants engagés dans une scop ou dans une coopérative d'activités a été organisée. Il est regrettable que cette deuxième conférence n'ait suscitée qu'un modeste intérêt auprès des visiteurs du forum. Etait-ce faute de communication ou est-ce révélateur d'une réticence des gens vis-à-vis de l'entreprenariat indépendant ? En effet, ces formes d'entreprenariat, pas toujours connues, sont pourtant un excellent moyen pour ceux qui souhaitent associer une relative indépendance au soutien collectif de leurs activités professionnelles.

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Formation/Emploi Echirolles : 9ème édition du Forum Objectif Emploi