Fin mars 2013, la France a atteint un nombre record de demandeurs d'emploi : environ 5 millions ! En France métropolitaine, 4,7 millions de personnes sont en recherche d'emploi dont 16% sont bénéficiaires du RSA. 3,2 millions n'ont aucun emploi. Quelles sont les composantes de cette inquiétante progression ?

Le chômage des moins de 25 ans est important (ils représentent 16,4% des demandeurs d'emploi) cependant c'est la part des plus de 50 ans qui a le plus augmenté (ils représentent aujourd'hui 20% des demandeurs d'emploi).
Les périodes de chômage ont aussi tendance à durer plus longtemps qu'avant : 40% des chômeurs sont en recherche d'emploi depuis plus d'un an, contre 30% en 2008.
Les entrées dans le chômage sont dûes aux licenciements économiques mais surtout aux fins de contrats (CDD, contrats précaires ou saisonniers) et aux ruptures conventionnelles mises en place en 2009 (accord entre l'employeur et le salarié pour rompre un CDI).
Fait troublant, les sorties du chômage sont davantage dûes aux défauts d'actualisation auprès de Pôle Emploi qu'à la reprise d'emploi. Les défaillances de l'actualisation de la situation des chômeurs fait baisser leur nombre !

Les chiffres du chômage en Rhône-Alpes suivent les moyennes nationales. Dans la région, il y a 438 477 demandeurs d'emploi dont 13% sont au RSA. L'Isère compte 80 374 demandeurs d'emploi. L'augmentation du chômage au niveau régional et départemental est d'environ 10% en un an, comme en France métropolitaine. Le taux de chômage selon le Bureau international du travail (BIT) était en France de 9,8% en 2011 et de 10,6% fin 2012. Le record du chômage est aussi atteint dans la zone euro. Il est actuellement de 12,1% soit 19,2 millions de personne.

Suite à la publication de ces chiffres plutôt alarmants, Michel Sapin, ministre du Travail, affirme que l'emploi doit être l'objet d'une mobilisation nationale. Il faut aussi attendre les effets des contrats d'avenir et des contrats de génération. La loi sur la "flexisécurité", soumise au vote du Sénat le 14 mai prochain, arrangera-t-elle les choses ?      


Voir article du 18 mars 2013 : "Réforme pour l'emploi : sécurité ou précarité ?"

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Formation/Emploi Chômage record en France !