Lundi 13 mai de 18 heures à 20 heures, s'est tenue une réunion organisée par le Collectif Mort de Rue, au centre d'hébergement La Boussole à Grenoble. Cette nouvelle rencontre, riche en idées nouvelles, concernait la préparation de la cérémonie annuelle des morts de la rue qui se déroulera le 3 juillet prochain au Jardin de Ville de Grenoble. Tout le monde semble très impliqué, le projet avance...

Pour cette deuxième réunion, le suivi était assuré par Les Arpenteurs, Point d’Eau, Le Local des Femmes et Secours Catholique, CHRS La Boussole. Plusieurs personnes étaient aussi présentes à titre individuel.

Des pistes de réflexion sont prévues pour améliorer l'affiche qui annoncera l’événement. Une page Facebook sera créée pour l'occasion, des e-mails seront envoyés aux institutions, à des élus, à de nombreuses associations et à des particuliers. Des messages seront diffusés sur Radio France Isère et Radio Grésivaudan.

La commémoration annuelle des morts de la rue commencera à midi au Jardin de Ville afin de sensibiliser le plus de personnes possible.

A cette occasion, les participants renderont un hommage public aux disparus, pour faire mémoire, pour interpeller, informer et s'indigner. Des musiciens devraient participer à cette manifestation. On dansera et des textes et poèmes seront lus. Des sans-abris témoigneront également et des improvisations sont prévues. Cette année, la question « Comment s'abrite-t-on quand on est dans la rue ? » sera au coeur de la réflexion. Des tentes, cartons, couvertures, duvets, matelas...seront symboliquement déposés près du kiosque.

À 14 heures, les personnes intéressées pourront se rendre au carré commun du cimetière du Grand Sablon. En 2013, pour permettre aux gens de la rue de participer, les organisateurs souhaitent autoriser l'accès au cimetière aux personnes accompagnées de chiens en laisse. Il a été aussi question de produire un tableau recensant les noms des disparus.

Comme indiqué dans notre précédent article, il est prévu d'installer un bateau-mémoire dans le carré commun. Ce dernier est actuellement réalisé par des bénévoles tous les mardis de 10 heures à 17 heures à la Piscine, Fabrique de solutions pour l'habitat. Des associations dont celles citées plus haut, décoreront la voile du bateau, chacune à leur tour.
Des galets seront répartis dans cette embarcation pour représenter un disparu ou écrire un message.
Des fleurs en papier seront déposées.

La prochaine réunion destinée à préparer cet événement aura lieu le 30 mai prochain, à midi à l'association Point d'Eau.


Collectif grenoblois Morts de Rue
chez Point d'Eau
31 rue Blanche Monier
38000 Grenoble

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Fabrication du bateau-mémoire :
Tous les mardis de 10h à 17h
La Piscine, Fabrique de solutions pour l'habitat
13 rue du Tremblay
Echirolles

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Formation/Emploi Commémoration des morts de la rue : 2ème étape