Les nouveaux chiffres du nombre de demandeurs d'emploi viennent de tomber. Ils sont en hausse..Tour d'horizon, analyse et réactions.

Aprés une stabilisation en mars, le chomage repart à la hausse : évolution de +0,7% pour le mois d'avril soit une augmentation de 36400 personnes sur un mois. Le chiffre total se monte à 4.985.900 en france métropolitaine soit une hausse de 4,2% !

On y voit selon les differents avis « un signe de l'essoufflement des politiques de l'emploi menées par le gouvernement » (Liberation) ou «  un echec cuisant de la politique gouvernementale qui a cherché a gagner du temps mais qui se trouve aujourd'hui rattrapé par la dure réalité des chiffres » (Le Figaro).

Selon Jean-Christophe Lagarde, secrétaire général de l'UDI, « le gouvernement continue de se moquer des francais en jouant sur les mots et en parlant de tendance à la baisse ».

Pour Florian Philippot, vice président du FN « les chiffres du mois d'avril illustrent l'échec saisissant de la politique économique de la France mise en œuvre aussi bien par le PS que par l'UMP ».Le contraire aurait été étonnant....

Coté majorité Francois Kalfon, secrétaire national au travail et a l'emploi au PS déclare : « C'est dans la durée que s'inscrit l'action du gouvernement, c'est la durée qui permettra aux acteurs de la croissance et de l'emploi de s'emparer et de faire jouer à plein les dispositifs favorables a l'emploi ».

En conclusion, même si certains économistes veulent encore y croire, indiquant que « la partie n'est qu'en partie perdue car les signes montrent une tendance à la stabilisation », il apparaît néanmoins clairement que la majorité des observateurs se déclarent très pessimistes quand à l'évolution du marché de l'emploi en 2014.

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Formation/Emploi Chômage : toujours en hausse !