Vous peinez à payer vos factures d'énergie ? Vous vous sentez mal dans votre logement ? Votre consommation d'énergie vous parait trop importante ? Vous êtes peut-être en situation de précarité énergétique et le CCAS de Grenoble peut vous aider.

La précarité énergétique, c'est quoi exactement ?

La notion de précarité énergétique a été définie en janvier 2010 lors de la remise d'un rapport au Gouvernement dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle. Elle se définit comme la combinaison de trois facteurs principaux : la faiblesse des revenus, la mauvaise qualité thermique des logements occupés et la difficulté à s'acquitter des factures d'énergie.

Hors, le CCAS de Grenoble a mis en place, depuis 2012, une plateforme d'aide pour les Grenoblois en situation de précarité énergétique.Vous êtes en impayé sur vos factures d'énergie ? Vous restreignez fortement votre consommation d'énergie par manque de moyens ou vous avez l'impression de surconsommer ? Vous avez des problèmes de confort thermique (impression d'air froid par exemple) ? Votre logement n'est pas bien isolé thermiquement ? Vous êtes probablement en situation de précarité énergétique et le CCAS peut vous aider.

Le fonctionnement de la plateforme Précarité Énergétique

En contactant le 04 76 69 45 85, un point téléphonique sera effectué par une conseillère spécialisée. Il vous sera alors demandé de remplir une fiche de détection [PDF] pour ensuite vous proposer un rendez-vous avec une conseillère du CCAS et une juriste de l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement), afin d'affiner le diagnostic.

Suite à ce rendez-vous, vous pourrez être orienté sur des actions correspondant à votre problématique. Si vos difficultés sont exclusivement financières, le CCAS vous proposera un accompagnement budgétaire. Si vous avez aussi des problèmes de confort thermique et/ou de consommation énergétique élevée, vous pourrez alors être orienté vers le dispositif SOLENI ( SOlidarité ENergie Insertion). Par ailleurs, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement juridique si vous avez besoin d'avoir des précisions sur les droits et devoirs du locataire, la nécessité d'une médiation avec votre bailleur ou encore déterminer si votre logement est non-décent ou insalubre.


Le dispositif SOLENI

SOLENI est un dispositif d'accompagnement en matière de consommation d'énergie. Un binôme de conseillers énergie va réaliser une première visite à votre domicile pour établir un état des lieux de l'état de votre logement et de vos consommations en énergie : calcul de la consommation des appareils d'électroménager, relevé des températures, mesures hygrométriques ( humidité de l'air)...

Dans un second temps, une deuxième visite sera organisée pour vous donner des conseils et proposer des améliorations techniques. Les conseillers énergie vous donneront des pistes pour diminuer vos consommations et améliorer votre confort thermique. Le cas échéant, ils pourront vous proposer du petit matériel afin de réduire vos consommations : installation de lampes Basse Consommation, mousseurs pour robinet/lavabo, économiseur d'eau dans les toilettes, réflecteur de chaleur de radiateur, coupe froid sous porte...

Des aides sont donc possibles pour vous aider à vivre mieux dans votre logement et à moins consommer d'énergie. Alors n'hésitez pas à prendre contact avec la plateforme précarité énergétique.



20160301 nrj3

Pour plus d'information

tél 04 76 69 45 85
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 





 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Logement Précarité énergétique : Stop !