Lancé par Grenoble Alpes Métropole, en partenariat avec Un toit pour tous et Soliha, Louez Facile est un dispositif visant à augmenter le nombre de logements sociaux via un dispositif de conventionnement de logements privés.

Christine Garnier, vice-présidente de la Métro en charge de l’Habitat et du Logement, en compagnie du président de Grenoble-Alpes Métropole Christophe Ferrari, de la présidente d’Un toit pour tous Andrée Demon et du président de Solidaires pour l’habitat (Soliha) Isère-Savoie André Indigo, présentaient ce 19 juin ce nouvel outil en faveur du logement social.

Le principe est simple : Louez Facile permet aux propriétaires de logements privés de faire conventionner leurs logements (non meublés) comme logements sociaux et d'en confier la gestion aux associations Un toit pour tous ou Soliha au travers de leurs agences immobilières à vocation sociales. Naturellement, le loyer perçu est inférieur à ceux du parc privé, mais le propriétaire bénéficie d'une sécurisation de son bien grâce à une déduction fiscale de 85 % sur ses revenus bruts fonciers.

Mis en place depuis le mois d'octobre 2017, Louez Facile a déjà permis le conventionnement de vingt logements. Ce dispositif apparaît comme une solution complémentaire pour aider les 15 000 demandeurs de logements sociaux à obtenir satisfaction.

Plus d'information sur le site de la Métro.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Logement Louez Facile, un nouvel outil en faveur du logement social