Initiée par Mme Gisèle Perez, ancienne vice-présidente au Conseil Général de l’Isère en charge des personnes âgées et des handicapées, DIGI est une association à but non lucratif qui encourage la colocation entre seniors et jeunes adultes.

DIGI (pour Domicile Inter Génération Isère) met en lien personnes âgées et étudiants, jeunes travailleurs, des étrangers ou encore des personnes en recherche d’emploi.
En échange d’une participation de 50 € par mois, le « jeune » s’installe dans une chambre meublée directement chez un senior. « L’un offre une chambre à son domicile, l’autre sa présence » souligne Annick Piquet directrice de DIGI.

Les objectifs de cette cohabitation : créer du lien social, briser l’isolement des personnes âgées et faciliter l’accès aux logements pour les jeunes. Attention toutefois, en aucun cas les « jeunes » ne remplacent les aides à la personne. Ils sont une présence et apportent une aide au quotidien (fermer les volets, chercher le courrier, etc.).
Cette colocation c’est aussi l’opportunité d’échanger ses expériences intergénérationnelles, parfois apporter une aide sur le plan de l'informatique, comparer et mettre en perspective la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui, ou encore partager des repas et des moments forts.

DIGI ne prend ni garantie ni caution sur le logement et la durée des contrats ne dépassent pas une année, cependant le renouvellement est possible.

Pour plus d’information sur DIGI, nous vous invitons à suivre prochainement un article sur le site alpesolidaire.org.


DIGI
2 Boulevard Maréchal Joffre, 38000 Grenoble
04 76 03 24 18
9h-12h30 / 13h30-17h

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Logement DIGI : La cohabitation Intergénérationnelle