Chaque semaine, « La Bonne Actu » vous propose une sélection d’articles de presse traitant de l’actualité sociale, qu’elle soit locale ou nationale.

Alors que va bientôt paraître le 24e rapport sur l’état du mal-logement en France 2019 de la Fondation Abbé Pierre, nous avons réuni ici quelques articles sur cette problématique.


L’habitat indigne en France
Fondation Abbé Pierre, 09/01/2019

Un communiqué qui, entre autres, dénonce des ambitions et des efforts insuffisants de la part des pouvoirs publics et de nombreuses collectivités locales. L’habitat indigne concerne 900 000 à 1 300 000 personnes, rappelle la Fondation Abbé Pierre.


« L’habitat indigne rend malade, isole et tue »
Politis, 10/01/2019

« Il y aurait 600 000 logements indignes en France. Quatre associations réclament un plan national pour lutter contre ce fléau. »


Marseille : 33 218 logements vacants
France 3 PACA, 28/12/2018

« Les logements sont considérés comme vacants après une période d’un an d’inoccupation. Des mesures d’incitation pour remettre ces biens à la location ont été mises en place par les pouvoirs publics. Aide à la rénovation, garantie des loyers… à destination des bailleurs. Mais ces mesures ne semblent pas avoir porté leurs fruits. »


Marseille: Face à la crise du logement, faut-il réquisitionner les logements vides?
20 Minutes, 06/12/2019

À quelles conditions l’état peut-il réquisitionner des logements vides ? Vous en saurez davantage en lisant cet article.


Lettre aux Français : les associations déçues car "il n'y a rien sur la pauvreté, les sans-abri, le mal-logement"
France Info, 14/01/2019

Au cours de cette entretien, Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité (FNARS) qui rassemble 850 associations et organismes de lutte contre l'exclusion revient sur les revendications de la fédération.


Pour aller plus loin


23e Rapport sur l’état du mal-logement en France 2018 (Fondation Abbé Pierre)

Ce rapport fait le point sur la crise du logement en France. Il interroge également les politiques menées en la matière.

Rapport sur l’état du mal-logement en Isère 2017-2018 (Un Toit Pour Tous)

Un rapport à l'image du précédent mais qui traite de la question dans notre département.


Voir aussi notre article de novembre dernier, Logement: la crise perdure

D'après l'INSEE, en 2015 on comptait 7 % de logements vacants en Isère, et même 9 % à Grenoble (soit plus de 10 000 pour l'ensemble de la ville).

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Logement La Bonne Actu #4 : le mal-logement