Située en centre-ville de Bourgoin-Jallieu, la résidence UMIJ-Le Renouveau reçoit à la fois seniors et jeunes en situation de précarité.

Le Renouveau a été construit en 1975. Initialement destiné à accueillir des personnes âgées, il a pour vocation d'héberger au cœur de Bourgoin-Jallieu des retraités tout comme des jeunes. Et si le bâtiment offre un espace senior, celui-ci se fond dans une résidence sociale intergénérationnelle gérée par l'UMIJ (Union mutualiste pour l'habitat et l'insertion des jeunes), un lieu où chacun peut apporter et échanger son savoir et le faire partager à l'autre.

Contribuer à l'épanouissement de tout un chacun et  renforcer la cohésion entre générations tel est le but de ce lieu inter âge, inter culturel et qui visiblement enrichit les uns et les autres.

Voici en images un tour d'horizon ou Évelyne Burdet, directrice de l'établissement nous retrace les évolutions successives qui ont participé à faire de la résidence ce lieu si chaleureux aujourd'hui. Cécile Prévost, Référente sociale éducative nous décrit quant à elle comment elle anime et accompagne les habitants dans leurs démarches. Enfin la parole est donnée aux résidents qui expriment tout le bénéfice de cette cohabitation et comment ce lieu participe à l'amélioration de leurs conditions.

Une forme de cohabitation qui maintient le contact entre hier et aujourd'hui et fait se rapprocher plusieurs générations. A méditer...

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Logement Umij - Le Renouveau : la cohabitation de générations