Les membres bénévoles du collectif grenoblois Mort De Rue affichent les dessins humoristiques de Cléd'12 sur les murs de l'agglo. Que recherchent-ils ? Pourquoi avoir choisi ce mode d'expression ?

Déjà mobilisés dimanche 1er novembre à l'entrée des cimetières du Grand et du Petit Sablon à Grenoble pour nous proposer de déposer la fleur symbolique du souvenir aux carrés communs, parcelles réservées à l’inhumation des indigents et aux personnes sans domicile fixe, ils persévèrent dans leur mission d'alerte.

Le coup de crayon de Cléd'12

Ils sillonnent depuis jeudi 05 novembre les rues de Grenoble et de l'agglomération pour nous interpeller sur le sort des personnes qui subissent les violences et les aléas de la vie dans la rue. Pour ce faire, ils ont choisi une méthode peu conventionnelle qui a fait ses preuves : l'humour !

20151105 MdR affiche02Les dessins de Cléd'12 réalisés lors de la cérémonie de commémoration du 3 juillet dernier avaient suscité de nombreuses réactions parmi l'assistance, chacun s'accordant sur l'urgence de la situation et surtout sur le caractère impitoyable de la rue en toute saison.

Aussi quand le dessinateur a fait don de plusieurs de ses œuvres à l'association, celle-ci a saisi l'occasion de rendre visibles les 1 900 personnes sans abris de Grenoble et de son agglomération proche.

La cruauté de l'hiver

La cause est sérieuse et l'issue sans appel. Selon le collectif, en 2014, 480 personnes contraintes de vivre dans la rue seraient mortes en France dont huit à Grenoble : « 10 ans de vie dans la rue : 41 ans d'espérance de vie ». Devant l'enjeu, chacun a un rôle à tenir.

Avec l'arrivée de l'hiver, l'association s'inquiète tout particulièrement du manque de structures d'hébergement ainsi que de l’actuel débat sur la remise en cause de l'accès sans conditions aux centres d’accueil.

Questionnés sur notre humanité et nos priorités, nous ne savons bien souvent quoi faire ? Pourquoi ne pas agir en contactant le collectif ou plus simplement en poussant la porte de l'association Point d'Eau jeudi 26 novembre 12h30 pour en parler lors de leur réunion mensuelle. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

 

20151105 MdR affiche01

Collectif grenoblois Mort De Rue
Site internet
06 80 43 79 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Précarité Ouvrons l’œil !