Jeudi 14 avril, les membres du Parlons-en se réuniront pour le temps d’échange mensuel. Après le tour d’horizon de l’actualité de la rue, sera abordé le thème central de la séance, les jeunes en errance.

Sans domicile, sans emploi, parfois sans papiers, souvent sans espérance

Quelques milliers de jeunes anonymes exclus, de 13 et 25 ans, vivent dans les rues de Grenoble et de l’agglomération. Selon les services de santé publique, ils proviendraient de milieux divers mais auraient été exposés à des situations difficiles durant leur enfance et seraient, le plus souvent, en rupture familiale. D'ailleurs, le taux de suicide chez ces personnes fragilisées serait très nettement supérieur à la moyenne nationale.

Un fait de société grave et profond

Anticonformistes, rebelles à l’autorité, les jeunes à la rue remettent en cause les fondements de l’organisation de la société : la productivité et les contraintes institutionnelles. Logiquement dans une posture de non-recours, leurs ressources ne sont pas toujours suffisantes pour se nourrir, se vêtir et se soigner… Les intervenants du Parlons-en feront le point sur les capacités de soutien du tissu associatif grenoblois et les politiques de prévention mises en œuvre.

Mobilisés pour agir ensemble, les membres du Parlons-en se réuniront jeudi dès 10 h dans les locaux de la Maison des Habitants du Centre-Ville. Chacun est invité à intégrer le cercle des participants pour apporter ses idées ou pour contribuer aux projets en cours. À ce propos, le projet de chenil solidaire, relancé au cours du Parlons-en de février, se précise. Basé sur un réseau de bénévoles, il souhaite proposer un hébergement de confiance pour les « animaux compagnons de galère », le temps d’une hospitalisation, d’une démarche administrative ou pourquoi pas, en cas de retour à l’emploi. Un rassemblement est prévu vendredi 15 avril à midi au parc Paul Mistral, à Grenoble au pied de la Tour Perret, afin de concrétiser cette piste pour des actions concrètes.


tractjauneavril16webAssociation Parlons-en
Tous les deuxième jeudi du mois de 10h00 à 12h00
Maison des Habitants Centre-Ville
2 rue du Vieux Temple
Grenoble
04 76 53 19 29
Tram B arrêt Notre-Dame Musée



Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Précarité Parlons-en : les jeunes à la rue