ATD Quart Monde, dans l'objectif de lutter contre la grande pauvreté, organise un concours de nouvelles ouvert à tous jusqu'au 28 Février 2017. A vos plumes !

L'association ATD Quart Monde, dans le cadre de la commémoration de ses soixante années d'action, organise un concours de nouvelles ouvert à tous pour lutter contre la grande pauvreté. A l'issu de ce concours, les éditions Quart Monde et les éditions Souffle Court choisiront une vingtaine de nouvelles écrites sur le thème « Le monde changera un jour » qui formeront un recueil. Une moitié du jury sera composé de personnes issues de la précarité et l'autre des milieux littéraires. ATD Quart Monde communiquera bientôt le nom du président de ce jury, mais assure déjà qu'il s'agira d'un écrivain réputé. Ce comité jugera des qualités littéraires et de l'originalité du texte. Il prendra aussi en considération l'origine géographique des auteurs.

Les règles du jeu

Le texte, qui fera 15 000 caractères environ, devra faire le récit d'une rencontre qui sera la base d'une action commune de lutte contre la misère. Il illustrera par la fiction la phrase : « Le monde changera un jour. Une nouvelle humanité sans misère verra le jour puisque nous le voulons ». Cette phrase est extraite du livre Paroles pour Demain de Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde et acteur important de la lutte contre la pauvreté.
L'auteur devra aussi intégrer la phrase « On ne pensait pas qu'on arriverait à se parler » et contiendra un personnage qui s'appellera Joseph.
Cet ouvrage sera publié en version papier et numérique en milieu d'année 2017. Ainsi, « Je voulais te donner des nouvelles » sera le titre de l'oeuvre collective écrite par vous !

Pour infos :

-Pour participer :
Les textes seront envoyés par e-mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 28 février 2017.
Vous pourrez aussi demander l'aide bénévole d'un auteur des éditions Souffle Court grâce à cette adresse e-mail.
Consulter le site d'ATD Quart Monde
Les suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Précarité Décris des cris d'écrits