La fracture numérique touche les précaires, c’est pourquoi le « Forum territorial des allocataires du RSA » propose quatre rencontres pour échanger et pratiquer autour des usages numériques.

Ces rencontres, ayant lieu sur le territoire Haut Rhône Dauphinois, sont animées par le groupe Osez – développer l’emploi durable, qui coordonne également les forums RSA du même territoire. Placé sous le signe de la convivialité, le but est de démystifier les outils informatiques et d’apprendre à les utiliser.

Ces rencontres se déroulent en demi-journées. Un premier temps est consacré à l’animation d’échanges afin d’établir des constats et de parler de son vécu autour de la question numérique. L’objectif est de définir ensemble ce que la fracture numérique peut revêtir comme différences en termes de réalités. Ces rencontres se voulant ludiques, un échange sous forme de questions/réponses est prévu.

Un deuxième temps, animé par des médiateurs numériques du département de l’Isère, permettra d’apprendre, par des ateliers pratiques, à manier ordinateur, téléphone portable, smartphone ou encore tablette, et permettra également de mener ses démarches en ligne, créer une boite mail ou envoyer un mail avec pièce jointe par exemple.

Ce sera l’occasion de faire connaissance avec les différents lieux et personnes ressources qui peuvent orienter les allocataires dans leurs démarches et les mener à connaître des solutions possibles près de chez eux. Dans ce but, une navigation internet sur différents sites est prévue (sites du département ou de la CAF). Une dizaine de places sont mises à disposition pour ce deuxième temps de mise en pratique, c’est pourquoi les inscriptions sont vivement recommandées et peuvent être effectuées auprès de Marie-Laure Vagnon Ferrand : 04 74 83 20 95 / 06 02 52 68 80, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est également possible d’organiser des transports collectifs en lien avec les référents RSA.

L’initiative, soutenue par le Département sera diffusée auprès des services d’action sociale et d’insertion dans les trois territoires. Les conseillers référents RSA ainsi que les conseillers Pôle Emploi pourront informer et orienter vers ces journées.

Le programme :
Lundi 5 mars de 9 h à 12 h à BOURGOIN JALLIEU Maison du Département Rue Frédéric Dard  
Lundi 5 mars de 14 h à 17 h à LA TOUR DU PIN Maison des Associations Place du Monument
Lundi 12 mars de 9 h à 12 h à VILLEFONTAINE Espace Jacques Prévert BIJ les Roches 90, rue de la Verpillière Ligne B arrêt les Roches
Lundi 12 mars de 14 h à 17 h à CREMIEU Maison des Associations Place du Monument

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Précarité Quand des forums RSA de l'Isère luttent contre la fracture numérique