L'Ouvre-porte met en relation des personnes à la rue et des personnes qui veulent ouvrir leur porte pour partager un repas, donner accès à la douche ou accueillir pour quelques nuits.

 

Le projet de L'Ouvre-Porte est né à Lyon en 2016 de l'indignation de citoyens devant les limites de l'hébergement d'urgence. L'association s'est montée en 2017, et sur sa lancée a ouvert en février 2018 un groupe local à Vienne et en septembre une antenne à Grenoble. Il s'agit de proposer une alternative complémentaire aux systèmes existants. L'Ouvre-porte fait le lien entre les associations en mesure d'identifier les personnes sans-domicile et des bénévoles qui veulent bien les accueillir à domicile.

L'Ouvre-porte est ainsi partenaire de la Cimade, du Secours Catholique, du Secours Populaire, de Médecins du Monde... qui assurent les questions administratives, d’accès à la nourriture ou à des vêtements, etc. Par leur intermédiaire, elle met en relation des personnes à la rue (SDF, demandeurs d'asile, mineurs isolés...) et les hébergeurs solidaires, en fonction de leurs possibilités en terme de place ou de disponibilité. Les médiateurs de L'Ouvre-Porte assurent le suivi des accueillis pour que ceux-ci n'aient pas à retourner à la rue entre deux hébergements.

Les accueils citoyens se font donc de manière accompagnée : la durée est prévue à l'avance, l'hébergeant fixe ses conditions, le séjour est couvert par une mutuelle d'assurance partenaire. Les personnes intéressées remplissent en ligne un questionnaire détaillé dans lequel elles font part de leurs possibilités et de leurs limites. Il est ainsi possible de proposer deux nuits par semaine, un week-end par mois ou une semaine sur deux par exemple. L'accueillant autant que l'accueilli signent une « Charte pour l’accueil citoyen à la maison » qui rappelle les règles de vivre-ensemble. Ce fonctionnement permet de ne pas mettre l'accueillant dans une situation d'obligation, et que l'accueil se fasse toujours en bonne entente et sur la base du volontariat.

Le groupe local de Vienne était présent lors du 2ème Forum de la Solidarité organisé par les associations viennoises. Mireille Coiffet y est bénévole et présente les actions de l'association, qui s'inscrivent vraiment dans l'idée de l'aide au quotidien, la simplicité et la proximité (images Jean-François Cullafroz, journaliste).

.be

Aujourd’hui, L'Ouvre-Porte de Grenoble a pu sortir deux jeunes demandeurs d'asile de la rue grâce à une dizaine de familles dans la Métropole, et accompagne une troisième personne depuis mi-février. Le groupe local de Vienne accueille quant à lui sept personnes grâce à un réseau de quinze familles de la ville et alentours et le prêt d'une maison. Un beau résultat pour une première année d'existence ! Le but est bien sûr d'agrandir le réseau d'accueillants afin d'offrir un toit de manière pérenne et de pouvoir ouvrir le dispositif à d'autres.

L'association est en recherche d'accueillants mais également de médiateurs ou coordinateurs pour mettre en relation personnes à la rue et accueillants. Sans financement public, l'association cherche également de nouveaux adhérents ou donateurs (les contributions ouvrent droit à des réductions d'impôt). Il est possible de faire des dons dédiés à une antenne quand celle-ci a ouvert un îlot de contribution (ici pour Grenoble, pour Vienne). Il s'agit également de réfléchir à de nouvelles solutions comme les « Nuits suspendues » mises en place à Lyon : sur le modèle du café-suspendu, ce système de collecte a permis de financer des nuits d'avance dans une auberge partenaire pour ceux qui ont un besoin d'hébergement en urgence.


L'Ouvre-Porte
Site Internet de l'association : https://louvreporteblog.wordpress.com/
Pour l'antenne de Grenoble : page Facebook  -  06 41 21 94 77  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour le groupe local de Vienne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien vers le questionnaire détaillé pour les personnes intéressées par l'accueil solidaire.
Les différentes campagnes de collecte de dons de l'association sont par ici.

20190411 afficheOuvrePorte

 

20190411 afficheOuvrePorte2

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Précarité Hébergement citoyen pour les SDF : L'Ouvre-porte arrive en Isère