Le 25 avril 2019 lors d’une conférence de presse, Emmanuel Macron a proposé de confier le recouvrement des pensions alimentaires impayées à la Caf afin d’aider les mères célibataires en difficulté. La bonne actu se penche cette semaine sur ce sujet.

 

Une question très actuelle

Selon un article d’Europe 1 du 9 avril 2019, le mouvement des Gilets jaunes a permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les familles monoparentales, et plus particulièrement les mères célibataires.
En effet, selon une étude de l’Insee de 2015, depuis les années 1970, la part des familles monoparentales est en progression constante : aujourd’hui, il existe près de deux millions de familles monoparentales, soit 21,7 % des familles dont 85% d’entre elles sont constituées de mères et de leurs enfants.

 

Etre mère célibataire, un parcours de combattante

Sur les deux millions de mères célibataires, ce reportage de BFM TV  expose le fait qu'un tiers vit sous le seuil de pauvreté. Cette situation s'explique notamment par des pensions alimentaires impayées (entre 20 et 40% du total des pensions). A cela s’ajoutent les difficultés d’accès à un logement ou à un crédit.

L’animateur de télévision Olivier Delacroix s’est plongé dans qui doivent mener de front et seule vie familiale et vie professionnelle, au risque de négliger leur santé ainsi que leur vie amoureuse et intime. C’est par exemple le cas d’Emma qui fait part de sa difficulté à retrouver l’amour car les « hommes préfèrent les femmes jeunes, sans enfants » ou encore Priscilla qui se bat pour récupérer ses enfants, placés dans une famille d’accueil.

 

Des alternatives pour aider les mères célibataires

Afin de pallier à l’urgence et au risque de surendettement, le site Magicmaman explore et détaille diverses solutions auxquelles peuvent recourir les mères célibataires : par exemple, pour les produits de première nécessité un prêt non remboursable (l'équivalent d'une subvention) peut être accordé par la CAF. D’autre part, un prêt à taux zéro peut être accordé à condition de présenter un devis et justifier de ses achats.

Le fait de confier le recouvrement des pensions impayées à la Caf aura-t-il un effet significatif sur le quotidien des mères célibataires exposées à la précarité ? Cela seul l'avenir nous le dira.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Précarité Bonne Actu #14 : Mères célibataires, un parcours de combattantes