Ce livre, présente le parcours de Frank Underwood qui a, tout au long de sa vie, approché les différents problèmes que peut connaitre un travailleur social.

Au gré de son périple, qui nous mène des Seychelles à Paris, en passant par la Tanzanie, Bombay et Angers,  Frank Underwood s'impose par son humanisme, sa sensibilité et son intensité. L'auteur nous décrit son itinéraire avec force et passion, le tout empreint d'une tendresse et d'un amour pour l'autre qui transparaît page après page.

Tout au long de son parcours personnel et professionnel, il nous transmet ce qui lui parait essentiel  : «Apprendre a connaître quelqu'un dépasse ce que nous pouvons voir, ce que les yeux peuvent contempler, ce que nous pouvons ressentir...c'est le cœur qui parle et nous devons parfois nous laisser guider par lui. » .

De son poste d'enseignant aux Seychelles en 1964 jusqu'à celui de directeur du Centre d'observation et de rééducation prés de Paris trente ans plus tard, il s’évertuera de manière incessante à rassurer et aider des êtres le plus souvent à la dérive mais qui peuvent renaître pour peu qu'on change de regard sur eux. Cela signifie écouter (en entendant au-delà des mots), ressentir ce qui se joue chez l'autre, accompagner (en se plaçant en état de bienveillance et d'ouverture) .

Dés sa jeunesse Frank Underwood sent que « L'essentiel est ailleurs, non dans l'accumulation de richesse, mais dans une rencontre avec l'autre, qu'il soit africain, indien ou blanc ». Un sentiment qui ne le quittera jamais et qui résume un livre qui vous laissera un souvenir fort jusqu'à  la dernière page... D'ailleurs, la partie la plus intéressante du récit, la dernière, relate ses années où, directeur du COR (Centre d'observation et de rééducation),  il exercera sa fonction avec passion et n'aura de cesse de mettre en pratique tout son savoir et toujours au service de l'autre... Car pour s’occuper de jeunes en grandes difficultés il faut y croire. Ce dont ils ont besoin, ce n'est pas seulement d'une attention et d'un investissement affectif. Ils sont aussi à la recherche d'adultes qui puissent les comprendre, les aimer,  les aider à se reconstruire, et à réaliser leur rêves... Ils peuvent ensuite s'y engouffrer même si cela ne va pas sans difficultés. Et sans l'auteur, et toutes celles et ceux, appelés « travailleurs sociaux », ces difficultés ne pourraient jamais être surmontées...Un témoignage enrichissant , touchant de vérité et d'humanité.

Le passeur d'éthique
Frank Underwood
Éditions L'Harmattan
143 pages. 15 Euros.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Précarité Le passeur d'éthique