Fournisseur de gaz et d'électricité à Grenoble, GEG propose un accompagnement aux ménages en difficultés : suivi personnalisé des clients, conseils en économie d'énergie, et tarifs sociaux.

On pourrait croire que la lutte contre la précarité énergétique est le fait des associations qui soutiennent les ménages en difficultés, face à des fournisseurs froids et procéduriers. Mais bien loin de cette caricature, ceux-ci prennent très au sérieux la question, et développent, à l'exemple de GEG à Grenoble, des dispositifs d'aides aux plus démunis pour les aider à sortir de situations difficiles.


Accompagner les clients en difficultés

GEG agit principalement sur deux axes : l'accompagnement des clients et le partenariat avec les services sociaux. Hélène Schneider, responsable « Actions précarité énergie » du fournisseur grenoblois résume : « Depuis de nombreuses années GEG travaille sur la précarité énergétique. Nous nous engageons auprès de nos clients pour les orienter en cas de difficultés, et nous agissons avec la Ville de Grenoble et tous les acteurs locaux pour travailler sur cette question. De plus, GEG participe à des innovations technologiques, avec les nouveaux compteurs intelligents, pour permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leur consommation. ».

Pour l'accompagnement des clients, GEG dispose d'un dispositif d'accueil spécifique pour les clients en difficultés, par lequel quatre personnes en accueil recouvrement reçoivent à peu près 12 000 personnes par an. « On a mis à disposition, ici, au sein de GEG à Europole, une permanence pour que les clients puissent rencontrer une conseillère en économie sociale et familiale et qu'ils puissent discuter en toute confidentialité de leur budget et de leurs difficultés financières. ».  

Travailler en partenariat

Pour ce qui est du partenariat, GEG travaille notamment avec le CCAS de Grenoble et Soleni. « On a un partenariat avec le CCAS depuis plusieurs années, qui est aussi bien préventif, avec les permanences budget, que curatif, avec le dispositif des chèques énergie, qui est une aide sociale facultative que nous gérons ensemble. Nous faisons de l'information sur la maîtrise de l'énergie dans les centres sociaux pour leur expliquer les bons gestes pour économiser, expliquer leur factures, et renseigner ceux qui le souhaitent sur la rénovation. On a aussi un partenariat avec Soleni qui permet à nos clients de bénéficier de diagnostics et de faire des économies sur leurs factures. ».  

A coté de l'accompagnement, GEG pratique également des tarifs sociaux, que sont les « tarifs de première nécessité » (TPN) pour l’électricité, et le « tarifs spécial de solidarité » (TSS) pour le gaz. Ce sont les organismes sociaux, comme le CPAM, qui identifient les personnes susceptibles d'en bénéficier, et normalement les personnes aux faibles ressources sont identifiées automatiquement (pour tous renseignements voir les numéros ci-dessous). Les conditions, pour y avoir droit, sont d'avoir des ressources inférieures ou égales au plafond permettant de bénéficier de la CMU-C (couverture maladie universelle) ou de l'ACS (aide complémentaire santé).

Le montant du tarif de solidarité est évalué selon deux paramètres : le nombre de personnes composant le foyer et la puissance souscrite. Par exemple pour une personne consommant 3kVA, c'est 71 euros qui seront déduits de la facture, tandis que pour deux personnes ou plus qui consomment 9kVA, la déduction sera de 140 euros. De plus, le TPN apporte la gratuité de la mise en service et l'absence de frais de rejet de paiement.

Pour tout renseignement, GEG met à la disposition du public des conseillers au service recouvrement, pour trouver les meilleures solutions en cas de problème, à l'Accueil Europole, 8 place Robert Schuman, à Grenoble, du lundi au vendredi de 8h 15 à 16h 30. Une conseillère en économie sociale et familiale vous accueille également à la même adresse deux mercredis par mois à la même adresse.  

Numéro vert pour info TPN : 0 800 333 123
Numéro vert pour info TSS : 0 800 333 124

Du lundi au vendredi de 9h à 18h - Appels gratuits depuis un téléphone fixe.

Infos complémentaires sur les sites internet suivants:

www.geg.fr

www.ernergie-info.fr

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Précarité GEG : pas seulement fournisseur d'électricité