SolidarAuto 38 : un garage solidaire en bonne voie !

Imprimer

solidarauto38 23042013Début juin ouvrira le garage solidaire SolidarAuto 38 à Echirolles. Le but est de faciliter la mobilité des personnes en difficulté : les bénéficaires de minima sociaux, les demandeurs d'emploi, les familles monoparentales, les travailleurs et toute personne sous le seuil de bas revenu. Cela leur permettra d'avoir accès aux services d'un garage à tarif réduit : achat de voiture, entretien et réparations.

 Une initiative qui tient la route

La mobilité est un des facteurs essentiels de l'insertion sociale et professionnelle. Un véhicule est souvent nécessaire pour travailler, faire les courses pour une famille, etc. L'achat et l'entretien d'une voiture sont la plupart du temps inabordables pour le public concerné. SolidarAuto propose donc la vente de voitures d'occasion à moins de 3000 euros, le conseil, l'entretien et la réparation des véhicules personnels à des prix très inférieurs aux prix du marché. Le garage fonctionnera avec des bénévoles mais la totalité du personnel en lien avec la clientèle est salariée et les mécaniens du garage sont des professionnels.soldarauto383 23042013

SolidarAuto s'est établi à partir de trois références : le Micro Crédit social, l'expérience de garage solidaire à Angers et la pré-étude réalisée par le Secours catholique de l'Isère. Le constat important concernant le Micro Crédit est qu'il sert dans les deux tiers des cas à l'achat ou aux réparations du véhicule personnel. Quant au garage solidaire d'Angers, il fonctionne très bien. Ils ont actuellement 80 véhicules en stock. D'après la pré-étude, environ 150 000 personnes pourraient bénéficier de cette action solidaire en Isère.

Quand donner sa voiture remplace la prime à la casse

SolidarAuto 38 fonctionne grâce à divers financements (organismes publics, associations, entreprises privées) mais surtout grâce aux dons de véhicules. Les voitures doivent être données au garage en bon état puis c'est le donateur qui fixe le prix de vente en accord avec le garage solidaire. Le donateur ne récupère pas d'argent lors de la vente mais cela reste très avantageux car les occasions n'ont pas de valeur sur le marché et que cela permet une réduction d'impôts non négligeable (66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises).

Quelle voie d'accès pour bénéficier des services à bas prix ?

solidarauto382 23042013Les bénéficiaires doivent remplir trois conditions. Premièrement, pour bénéficier des services du garage solidaire, il faut avoir un quotient familial (Caf) inférieur ou égal à 750. Deuxièmement, il faut être présenté au garage par un travailleur social. Enfin, il faut s'acquitter de la cotisation annuelle de 12 euros.

Lors de la réunion du 18 avril dernier, le garage solidaire a été présenté par Guy Labrunie, président de SolidarAuto 38, aux partenaires et prescripteurs. Le problème qui est alors apparu est que les prescripteurs tels que Pôle Emploi ou la Mission locale ne peuvent attester que les demandeurs sont légitimement en droit d'accéder aux services du garage. Il paraît difficile aux prescripteurs de valider les demandes. La deuxième condition pour être bénéficiare du garage solidaire est donc actuellement en discussion. Une attestation du quotient famial peut-elle suffire ? Qu'en est-il des possibles bénéficiaires qui ne sont pas suivi par un travailleur social ? Doit-on orienter les demandeurs vers des assistantes sociales ? Qu'en sera-t-il de la stigmatisation des bénéficiaires s'ils doivent insister pour justifier de la difficulté de leur situation ?

Bien que ce dernier point reste en attente, SolidarAuto 38 est opérationnel pour ouvrir en juin : l'association est créée depuis septembre 2012 et elle est déclarée d'intérêt général. Elle comptera pour ses débuts quatre salariés dont deux mécaniens professionnels. Cinq à six véhicules donnés sont actuellement en attente : la solidarité fonctionne déjà bien !

Pour plus d'informations : www.solidarauto38.fr : vous y serez informé sur l'évolution des conditions pour être bénéficiaire, vous pouvez aussi soutenir ce projet en adressant un don (argent ou véhicule) ; voir aussi www.solidarauto.com (garage solidaire proche d'Angers)

Lieu du garage solidaire : 14 de l'avenue de l'industrie, à Échirolles, à 200 m du terminus "Denis Papin" de la ligne A du tramway, sur la route de Champagnier.

 

Vous êtes ici : Formation/Emploi SolidarAuto 38 : un garage solidaire en bonne voie !