Le froid s’installe, la solidarité devient plus que jamais nécessaire. Nous pouvons chacun faire quelque chose pour venir en aide aux plus démunis. Alors que des milliers de familles aux revenus très confortables occuperaient des logements sociaux en France, d’autres n’ont aucun toit pour les abriter ou bien vivent dans des conditions difficiles.
Selon une étude de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Social (Onpes), 53 000 foyers logés en HLM disposeraient d’un revenu de plus de 11 200 euros par mois (pour un couple avec un enfant) ou 13 500 euros (pour quatre personnes). La situation a de quoi indigner, alors que, d’après l’Union sociale pour l’habitat, 1,2 million de demandes de HLM sont toujours en attente et qu’il existerait, d’après les associations, 100 000 personnes sans domicile fixe en France.
La crise du logement touche de plein fouet de plus en plus de gens : des personnes à la rue, le « mal logement » qui prend de multiples formes, des longues files d’attentes de demandeurs d’un logement social, des loyers dans le parc privé difficilement supportables pour de nombreux ménages. Avec le désengagement massif et sans précédent de l’Etat du financement du logement social, la situation tend à devenir insupportable surtout pour les moins nantis. Selon les Présidents* des sept organismes HLM de l’agglomération grenobloise et du département, la contribution de l’Etat serait réduite de 75 % en 2011, de 83 % en 2012 et de 90 % en 2013. Les sommes affectées au titre de la solidarité nationale passeraient ainsi de 784 millions d’euros en 2008 à 160 millions en 2011, pour chuter à 60 millions en 2013. En clair le gouvernement sacrifie le logement social qui sera financé par les plus démunis. Désormais, la réhabilitation du parc ancien et la construction de futurs logements reposent sur les loyers des plus dépourvus. La ponction récente de 340 millions d’euros sur les organismes HLM à hauteur des 2 % des loyers en est un parfait exemple.
Cette politique anti-sociale a engendré une réaction de la part des associations qui luttent contre l’exclusion et pour l’accès au logement. Parmi elles, « Un Toit Pour Tous » lance une action citoyenne en faveur du logement pour tous. Cette structure compte 300 adhérents dont plus de 40 sont actifs dans des groupes de travail. Le 14 décembre, des citoyens militants vous invitent à les rencontrer, à découvrir les actions en faveur du logement et à débattre. Pour faire entendre votre voix et vaincre l’indifférence par l’action citoyenne, rendez-vous place de Verdun pour que votre avis soit pris en compte.
Programme du 14 décembre, place de Verdun à Grenoble
A partir de 10 h : rencontre, échanges avec les adhérents actifs, présentations des actions.
A partir de 12 h 30 : débat dans le cadre du 12-14 du Toit
http://www.untoitpourtous.org/
* Monique Vuaillat, Présidente d’Actis
Gérard Poncet, Président de la SDH
Michel Deslafosse, Président de Pluralis
Jean-Philippe Motte, Président de Grenoble Habitat
Pierre Ribaud, Président de l’OPAC 38
David Kimelfeld, Président de SCIC Habitat Rhône Alpes
Evelyne Specia, Présidente du LPV