On entend fréquemment de la part de certains demandeurs d’emploi : «Ce poste m’intéresse vivement, mais je ne peux l’accepter car je ne sais pas comment m’y rendre !»
De nos jours, l’implantation des lieux de travail a éclaté, les horaires de travail sont disparates, nous obligeant à réfléchir à toutes les possibilités de mobilité qui pourraient être mises en place pour accéder à l’emploi. Il est recommandé de s’attacher en priorité à son projet professionnel, de postuler aux offres qui lui correspondent, sans se bloquer sur le moyen de transport car il y aura forcement une, voire plusieurs solutions.
• La Plate-forme mobilité
Ce nouveau service du CCAS de la ville de Grenoble est un lieu d’information et de formations aux différents modes de déplacement, dans lequel une équipe de professionnels accueillent
et orientent le public de tout le territoire d’agglomération grenobloise. L’objectif est de faciliter l’accès aux multiples formes de mobilité aux personnes qui en ont le plus besoin. Elle fédère en un seul lieu toutes les actions existantes et les compétences des associations partenaires, ce qui en fait l’unique interlocuteur des référent sociaux. Depuis près d’un an, la Plate-forme obilité propose des formations dans rois axes principaux :
• les transports en commun (savoir lire un plan, un tableau d’horaires, suivre un itinéraire) ;
• les deux-roues (apprendre à faire du vélo, à le réparer, informations sur le brevet de sécurité routière) ;
• les quatre-roues (cours de français adapté au code de la route, familiarisation au code de la rue et de la route, code blanc, etc.). Les cours sont collectifs et l’accompagnement individuel. Le coût varie en fonction du niveau et de la formation choisie, mais il reste modique dans tous les cas. Forte de son expérience, l’équipe a pu constater que cette dynamique de projet en déclenche souvent une autre comme la reprise d’emploi !
L’ «auto-école citoyenne»
Son démarrage est prévu à la rentrée 2011. Cette association, au sein de la Plate-forme mobilité, a les mêmes agréments qu’une auto-école classique. Ce qui la distingue, c’est une pédagogie adaptée au public en difficulté, et qui permet de l’accompagner jusqu’à l’obtention du permis de conduire. En route vers la réussite !
• Alpes-Auto Partage
À Grenoble et son agglomération, pour satisfaire leurs besoins occasionnels, Alpes-Auto Partage propose à ses adhérents un système de libre-service de véhicules stationnés sur des emplacements réservés . Que l’on soit une entreprise ou un particulier, l’abonnement mensuel ouvre un compte personnel de réservation sur Internet 24h/24 et 7j/7, et donne droit à une carte d’accès au véhicule. Le prix de la location s’entend tous frais, carburant inclus.
Plus d’infos et tarifs sur le site*
• Aid’Auto 38
Par la location temporaire de voitures, l’association aide à la mobilité des personnes en difficulté financière et sociale.
Les conditions pour louer :
• avoir trouvé un emploi à temps plein (fournir le contrat de travail ou l’attestation d’entrée en formation) ;
• avoir la prescription du conseiller emploi ou du référent social ;
• utiliser le véhicule exclusivement pour les trajets domicile-travail. La durée maximale de location est de trois mois. Le parc-auto est composé de 24 véhicules et des appels aux dons permettent de le renouveler…
Agenda :
Le 11 octobre prochain, l’équipe de la Plate-forme mobilité sera présente au Forum pour l’emploi de Grenoble qui se déroulera à Grand’Place, les 11, 12 et 13 octobre 2011.
Contacts :
La Plate-forme mobilité
18, allée de l’École-Vaucanson
38 100 Grenoble
Tél. : 04 76 48 27 90
Email : plateforme.mobilité@ccas-grenoble.fr
Alpes-Auto Partage
28, rue Denfert-Rochereau
38 000 Grenoble
Tél. : 04 76 24 57 25
Email : contact@alpes-autopartage.fr
*Site : www.alpes-autopartage.fr
Aid’Auto 38 (Association chez I’CAR)
Z.I. Centr’Alp
39, rue Louis-Armand
38 340 Voreppe
Tél. : 04 76 50 60 41
(laisser un message)
Email : aideautolocation@wanadoo.fr
Site : www.aide-auto.com