Ouverte au mois de novembre 2010, la Maison des Usagers se veut une passerelle entre les patients du centre hospitalier Alpes Isère de Saint-Egrève, leurs familles et les associations partenaires. Elle vient en complément de tout ce qui existait déjà au niveau de l’hôpital psychiatrique. « C’est un lieu d’écoute, de soutien, d’échange pour mieux appréhender les problèmes liés à la maladie psychique, accompagner le patient et son entourage dans les différentes étapes du parcours de soin (de l’accès aux soins à la réinsertion ou à la réhabilitation », selon Isabelle De Beauchamp et Jean-Bernard Bellier, coordonnateurs de la Maison.
Cette dernière n’est pas un centre de soins ou de réclamations mais son but est d’amener les associations et surtout les patients à créer leur activité : animation culturelle ou ateliers de ludiques en partenariat avec des structures externes, comme par exemple la Maison des Jeux. En outre, la Maison des Usagers soutient la mise en place d’actions de prévention et d’éducation à la santé , « en axant sur l’alimentation et la diététique » entre autres, en synergie avec les équipes soignantes et en partenariat avec les associations. Ces dernières y assurent des permanences quatre après midis par semaine. De la documentation est mise à disposition pour les patients, leurs familles, le personnel soignant…
La création d’une Maison des Usagers vient à point nommé afin de mobiliser toutes les forces pour restaurer une citoyenneté souvent dégradée par la souffrance et la solitude des personnes hospitalisées et aussi favoriser la rencontre, l’écoute et la réflexion entre tous les acteurs de la vie hospitalière et ainsi modifier peu à peu des comportements qui détériorent la qualité des relations humaines.
La Maison des Usagers est ouverte du lundi au jeudi de 14 h à 17 h.
Maison des Usagers
Centre Hospitalier Alpes Isère
3 rue de la Gare B.P100
38521 Saint-Égrève Cedex
tél.04 76 56 45 34 / 04 76 56 46 61