Mardi 29 avril 2014, dans le cadre de ses rencontres régulières, l’association Un Toit Pour Tous rencontrait le collectif Mort de Rue de Grenoble à La Piscine.
L’objectif premier de cette réunion était, pour l’association Un Toit Pour Tous, de mieux connaitre la mission et les acteurs derrière le collectif Mort de Rue. Après la projection d’un court film commémoratif (visible en intégralité en cliquant ici), la discussion entre la douzaine de participants d’associations et collectifs variés a duré environ 1h30.
Le collectif Mort de Rue est connu surtout à travers la cérémonie annuelle de commémoration qu’il organise chaque année, mais son action ne se limite, bien entendu, pas à cet événement. Le collectif s’interroge sur son avenir, sur le manque de moyens financiers dont il dispose pour mener à bien sa mission.
Sans que des décisions aient été prises, la discussion a permis aux participants très souvent bénévoles de ces différentes associations de se rapprocher, d’échanger des idées et d’ouvrir la porte à d’éventuelles collaborations futures entre les acteurs sociaux. Bien que traitant de problèmes apparemment différents, les deux entités ne sont pas si éloignées qu’on pourrait le penser de prime abord, puisque comme l’a précisé avec humour l’un des participants : « S’il y avait un toit pour tous, il n’y aurait pas de morts de rue ! ».
Voici un petit compte-rendu vidéo de la réunion :
https://www.youtube.com/watch?v=4VO1BtpROr8<span style="line-height: 1.5;">