Amis, parents, associations, voisins, collègues, communautés virtuelles, etc. Tout le monde a un réseau qu’il soit personnel ou professionnel. Et il ne faut surtout pas hésiter à s’en servir! G. Socquet (MEDEF Isère) explique qu’il faut démystifier le réseau. « Le terme peut faire peur. Le réseau, ce n’est pas le DRH (directeur des ressources humaines) de l’entreprise X. Il ne faut pas se dire ‘ je ne suis pas le fils de’. En tant que demandeur d’emploi, peut-être en perte de confiance en soi, on n’ose pas. La démarche n’est pas facile. Il faut oser, mais aussi l’utiliser à bon escient, l’utiliser au bon moment, ne pas trop le solliciter ».
Alors dé-mys-ti-fions !
Comme le dit un célèbre poète ornithologue, c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid et il en est de même pour le réseau ! Il y a toujours, parmi vos contacts, quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un… Votre réseau s’étend alors. Mais attention ! Il n’est pas à sens unique, c’est avant tout un échange, c’est une ouverture sur les autres. « Il ne faut pas seulement prendre, il faut aussi donner au réseau, c’est important » précise C. Gournet (Pro’Actif). Et surtout quand le réseau travaille, il faut le remercier… éventuellement un café ou plus simplement un coup de fil pour l’informer de vos avancées.
Bon, certes le réseau ne vous trouvera pas un emploi, de toute manière, il n’est pas là pour le faire à votre place, mais il peut vous apporter une aide profitable : une mise en relation, des informations, des conseils, de nouvelles pistes peuvent suffire à vous mettre sur le chemin de l’emploi. « Le réseau vous apporte ce qu’il sait. Il fonctionnera d’autant mieux que la personne sollicitée se rendra compte qu’auparavant vous avez fait du travail.» Mieux vaut alors se préparer un minimum avant de faire appel à son réseau, sinon il ne sera pas plus efficace qu’une bouteille jetée à la mer, il suffit juste d’expliquer très clairement et très brièvement ce que vous recherchez et quel est votre profil. Un « Salut, je cherche du boulot » tout azimut n’aura que pour effet de mettre votre interlocuteur dans l’embarras, alors que « Salut, je cherche un emploi dans tel domaine, à tel ou tel poste, j’ai déjà travaillé chez X et Y » l’éclairera bien plus et son aide n’en sera que plus précieuse.
N’oubliez pas que vous n’êtes qu’à 6 poignées de main de n’importe qui dans le monde [Expérience du petit monde – Stanley Milgram 1967], alors pourquoi pas celle de la personne qui vous apportera ce qu’il vous faut ou même celle d’un futur employeur ?