En mars, le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 0,4 % et concerne 15 400 personnes supplémentaires pour atteindre désormais 3 509 800 personnes.
Certes, le chômage a connu en janvier sa première baisse depuis l’été dernier : 19 100 inscrits de moins à Pôle emploi en métropole soit une baisse de 0, 5% (3,48 millions de personnes sans aucune activité) pour se stabiliser en février. Pourtant, les chiffres repartent à la hausse en mars.
Tandis que la hausse du chômage des seniors ralentit un peu (+ 0,4 % sur un mois), elle progresse de + 0,5 % pour les demandeurs d’emploi exerçant une activité réduite. Elle augmente de 1 % pour les jeunes sans aucune activité malgré les dispositifs mis en place (emplois d’avenir, contrats de génération, Garantie jeunes, contrats aidés). Le chômage de longue durée progresse 1,1 % et concerne désormais 2,3 millions de chômeurs inscrits à Pôle emploi.
Le Gouvernement met l’accent sur une progression trimestrielle plus faible depuis début 2011 et précisent que « les mesures adoptées commencent à porter leurs fruits » malgré deux années de croissance morose (0,4 % en 2013 et 2014). Comme de nombreux économistes, Manuel Valls associe la possible baisse du chômage avec une hausse de la croissance autour de 1,5 % possible dès 2015.
Après 35 mois de présidence Hollande, la France compte un million de chômeurs supplémentaire toutes catégories confondues. Une part croissante de la population connaît des difficultés d’accès à l’emploi tandis que le pouvoir d’achat baisse. Selon Michel Sapin, Ministre de l’Économie nous serions dans des conditions favorables et « le chômage devrait baisser en 2016 ». Pourtant, comme le rappelle Jean-Claude Mailly (FO), plusieurs plans sociaux sont annoncés MoryGlobal, Dim, Total…