A la croisée de l’écologie, du social et de l’économie, la mobilité devient un thème de plus en plus important aujourd’hui. Le Bon Plan vous propose dès maintenant et dans les semaines à venir un grand dossier sur la mobilité, ses différents aspects et ses différents acteurs. Aujourd’hui, coup de projecteur sur Café-vélo, une initiative aussi originale que sympathique qui a vu le jour au début l’année 2014 à Grenoble.
Un concept simple et original
Le concept de Café-Vélo est simple : il s’agit de conjuguer la restauration alimentaire et la restauration de vélos. En clair : vous vous rendez au local de Café-Vélo (59 rue Nicolas Chorier à Grenoble), vous posez votre vélo si vous avez besoin de revoir les roues, le freinage, la direction ou encore la transmission et vous pouvez casser la croûte pendant que l’on vous répare votre vélo. Tout cela dans une ambiance voulue conviviale et sympathique, où vous pouvez échanger et partager, pourquoi pas sur le thème du vélo, si vous êtes passionnés. A Café-Vélo, Sylvain (sur la photo) explique : « L’idée de départ c’était de créer un lieu, un espace convivial autour du vélo, parce que l’on était tous passionnés et motivés pour créer quelque chose autour de ce monde là. Du coup on s’est dit qu’un café ou une cantine serait un bon pretexte pour faire venir les gens, créer des liens. ».
Café-Vélo s’est donc monté tout simplement autour d’un groupe d’amis : chacun met la main à la poche pour constituer une SCOP (société coopérative), loue un local à bon prix, rénove le tout pour en faire un site acceuillant, acquiert une licence IV et le droit de cuisiner, et démarre honorablement. « On a eu la chance d’avoir un petit peu de communication : France 3 est venu faire un reportage, ainsi qu’une radio. Les journaux locaux aussi, et avec le bouche à oreille et internet, on a réussi à se faire connaître. Il y a eu assez vite de la fréquentation. A midi on arrive à être remplis quelque jours par semaine, et il y a pas mal de vélos dans l’atelier. ».
Simplicité, convivialité et animations…
Et ça fonctionne ! Ce qui est d’autant plus remarquable que les prix pratiqués au Café-Vélo défient toutes concurrence. « On ne voulait surtout pas faire de trucs élitistes, on voulait que ça reste abordable, accessible à tout le monde. On essaye de faire des choses simples. On ne fait pas de viande par exemple parce que ça coûte cher et que c’est difficile à gérer. Et tout est fait maison. On fait le pain par exemple. Mais on ne fait pas de stock. Si on n’a plus rien à servir on le dit. Tout simplement. ».
Au niveau des prix, donc, cela va de l’Expresso à 1,20 euro, à une grande assitette complète (tarte salée au choix avec un large accompagnement de crudités) pour 8 euros. Pas de quoi se ruiner, donc. De même, pour la réparation du vélo, cela reste très abordable puisque le forfait « révision générale » vous propose, pour 25 euros, la révision freinage – direction – transmission – visserie – dévoilage.
Mais l’essentiel, pour Café-Vélo, n’est pas seulement l’attrait économique : mais bien l’aspect humain, sympathique et convivial. Ainsi ils organisent régulièrement des animations, autour du thème du vélo, et propose aux passionnés de s’y retrouver. « On a fait une soirée avec des jeunes qui partaient en voyage en Inde, à vélo. Ils sont venus partager leurs projet. On a fait aussi une soirée avec quelqu’un qui fait du vélo trial, un type de vélo acrobatique. Et la semaine prochaine il y aura une exposition pour les 20 ans d’ « Un ptit’ vélo dans la tête ». Ils vont faire une exposition ici. On a aussi projeté un film sur un voyage autour du monde en vélo, de gens qui sont partis 4 ans. C’est bien de découvrir comment les gens vivent leur voyage, pourquoi ils le font, ça peut être intéressant d’en parler. Et puis, au mois de juin, il y aura deux concerts. Il y aura aussi une créatrice qui viendra présenter son projet de vêtements réfléchissants, dans le genre des gilets jaunes. Elle veut faire des trucs plus pratiques à porter, comme des écharpes. Du coup elle va venir un soir pour montrer ce qu’elle fait. ».
N’hésitez donc pas, si vous avez de la sympathie pour la bicyclette, à pousser la porte de Café Vélo, pour prendre un verre ou même pour faire réparer votre vélo (si la réparation est longue Café Vélo peut vous prêter un vélo de remplacement). Vous pourrez aussi découvrir le lieu à l’occasion des prochaines animations que Café Vélo propose : le 10 juin « House bike show », le 11 juin « Vernissage de l’exposition photo ‘Le vélo dans tous ses états’ », le 13 juin « Soirée projection du film Solidream – 50 000 km autour du monde à vélo », le 20 juin : « Concert de Monsieur Madan », et le 27 juin, exposition du projet « Vasimimile » (création de vêtements réfléchisants).
Café-Vélo se situe 59 Rue Nicolas Chorier, à Grenoble, et est ouvert les lundis et mardis de 9h à 14h30, et les mercredis, jeudis, et vendredis, de 9h à 14h30 et de 17h à 21h. Le local est fermé le samedi et le dimanche. Vous pouvez les contacter au 09 84 15 23 25.