Le mardi 22 mai s’est tenu à la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Moirans le Forum des Forums RSA 2012. Cette deuxième édition d’un rassemblement réunissant travailleurs sociaux et bénéficiaires du revenu de solidarité active a été l’occasion de faire un état des lieux de cet outil unique en France : les forums territoriaux.
Les forums territoriaux, qu’est-ce que c’est ?
Cette particularité isèroise a pour objectif de maintenir un lien constant entre le conseil général de l’Isère et les allocataires du RSA. Ainsi ce sont dix-sept forums qui sont répartis sur tout le département, ouverts à tout ceux qui bénéficient de cette allocation. Par le biais de réunions régulières, le but est de faire parler une population généralement isolée ou stigmatisée, qui a du mal à faire prendre en compte les difficultés qu’elle rencontre et ses demandes. Il s’agit donc de véritables lieux de dialogue d’où naissent des réflexions, des critiques, mais aussi des projets, comme celui d’un site internet auquel Le Plan Com apporte ses connaissances du public concerné et son savoir-faire dans le domaine de la communication.
Journée bilan
Près d’une cinquantaine de personnes sont venues pour participer à cette journée, placée sous le signe de l’échange et de la discussion. En début de session, Yves Berthuin, directeur adjoint du service insertion et famille au conseil général de l’Isère a rappelé l’importance de la contribution des bénéficiaires du RSA : « Faire avec et non pour était une première étape. Maintenant il s’agit de faire ensemble ». Un souhait décliné dans les ateliers qui ont eu lieu tout au long de la journée.
Le but était bien de libérer la parole pour permettre à chacun de faire part des problèmes rencontrés, de questionnements, de réflexions, de critiques, mais aussi de propositions. A l’issue de la journée, des premières conclusions étaient tirées de cette expérience : elles mettaient en évidence la nécessité de développer et de diversifier une information pour toucher le plus de monde possible, pour inciter davantage d’allocataires du RSA à participer à ces forums. Spectateur attentif de la séance de conclusions, le vice-président du conseil général José Arias rappelait son attachement à cette disposition mise en place dans le département : une conception éloignée des discours trop souvent entendus durant les campagnes électorales. Ici, on ne parlait pas d’assistés mais de participants et les conseils assénés au nom du bon sens étaient remplacés par la volonté de mettre en place des espaces de dialogue et d’écoute. Le choix des projets à construire… ensemble.