La luminosité de la voûte azurée nous enveloppe et nous réveille du long engourdissement de l’hiver. Le soleil, par sa vertu euphorisante naturelle, efface notre blues, nous revitalise et nous convie à toutes les folies estivales…
Il fait renaître notre envie de bronzer et notre désir de ce teint hâlé si convoité et si admiré. Mais de prudence redoublons, notre ami soleil si généreux dispensateur de chaleur est aussi le grand responsable du vieillissement de notre précieuse peau. Pour notre besoin vital quotidien de vitamine D qui fixe le calcium sur nos os, une exposition de cinq minutes suffit. Allongé sur la plage,plus que la plaisanterie lancée sur un ton enjoué « On te réveille saignant, à point ou carbonisé ? », les fâcheuses conséquences – insolation, brûlures et cancers – sont à éviter. Consommons ces rayons avec modération et beaucoup de précaution.
Effaçons cette idée reçue que les peaux mates ne sont pas concernées. Quel que soit notre teint : café, chocolaté ou laiteux, on encourt les mêmes risques et une protection est impérative. Cependant une crème solaire ne constitue jamais un écran total. L’indice doit être élevé, comprendre une filtration des UVA et son application doit être renouvelée toutes les deux heures. À nous d’être attentifs à toute réaction cutanée. Pour sa peau trop fragile, gardons bébé à l’ombre. Pour lui comme pour Papy et Mamy, les « coups de chaleur » seront évités en leur proposant souvent de l’eau à boire, ce qui maintiendra une bonne régulation de la température du corps.
Ayons la sagesse des Méditerranéens qui ne s’exposent jamais entre 12 h et 16 h lorsque les rayons solaires sont les plus forts donc les plus nocifs. À l’ombre, zen et décontractés, abandonnons les activités sportives intensives. Lors de nos promenades, n’oublions jamais la petite bouteille d’eau rafraîchissante, meilleure des compagnes, qui nous assure une bonne et constante hydratation.
Fragiles, nos yeux clignent sous l’intensité lumineuse et plutôt que de faire des moues inesthétiques, protégeonsles avec des lunettes noires. Ainsi, profitons du paysage et évitons à notre joli minois de grimacer…
L’aisance nous est donnée par des vêtements amples et légers. Le couvre-chef est la touche ultime à l’élégance de notre tenue vestimentaire : du foulard de pirate à la casquette originale, du chapeau de paille customisé au sombrero démesuré, notre plaisir de coquetterie n’aura d’égal que l’assurance d’une bonne protection.
Avec le réel plaisir de profiter de l’été et de se prélasser, cette évasion ensoleillée et sereine rechargera pleinement nos batteries de la bienfaisante énergie du soleil. Votre bien-être sera projeté à son zénith.
Site Internet
www.brulure.fr/soleil/bronzage/protege.htm