Par exemple, de nombreux diabétiques pensent encore que s’ils ont « trop » de sucre dans le sang, il leur suffit de manger le moins de sucre possible pour que tout aille bien. Mais le sucre, aussi appelé « glucide », ce n’est pas seulement ce qui a un goût sucré. On en trouve dans les pâtisseries, les fruits mais aussi dans le pain, le riz, les pâtes. Christine Gilbert, infirmière à l’unité d’éducation diabétique de l’hôpital Michalon, estime qu’ « environ 50% des diabétiques se restreignent trop sur les glucides ». Ce qui pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, à force de se priver, « ces personnes craquent sur les sucreries à la première occasion ». Ensuite, à force de trop se focaliser sur le sucre, on en oublie qu’il est important aussi de « ne pas manger trop gras, de perdre du poids, de pratiquer une activité physique adaptée régulièrement .» Et là encore les excès sont malvenus… Décider subitement de faire du jogging ou de suivre un régime amaigrissant est une mauvaise idée. D’ailleurs le mot « régime » est le premier mot qu’il faut bannir lorsque l’on parle de diabète, parce qu’il implique la notion de privation. Se priver n’est pas la solution. Prendre soin de soi lorsque l’on a du diabète n’est pas évident, mais cela s’apprend.
Vous aider dans cette démarche, c’est justement le rôle de ProxYDiab38. Cette association récemment créée sous la direction du Professeur Halimi, responsable de l’unité d’endocrinologie/diabétologie de l’hôpital de Grenoble, propose des stages pour vous aider à mieux prendre en charge votre diabète. Actuellement, ils ont lieu à l’Espace Médical Mounier (Tram A, arrêt Mounier). Mais la vocation de ProxYDiab38 est de travailler avec et de se déplacer dans les maisons de santé, les centres sociaux… selon la demande. Rencontrer les patients dans des lieux qui leur sont familiers permet d’établir un climat de confiance. Sophie Uhlenbusch, diététicienne dans l’association, nous dit que « le but de cette prise en charge, c’est que le patient atteigne et garde un équilibre glycémique correct le plus longtemps possible ». Cela signifie que dans cette situation « le corps n’a pas à souffrir de l’excès de sucre et ne va pas développer de complications ». Mais rien ne vous sera imposé, car « l’éducation thérapeutique, c’est prendre chacun là où il est et le faire avancer un petit peu sur le bon chemin ».
Ces sessions de formation sont ouvertes aux diabétiques de type 2, ainsi qu’à leurs proches qui désirent les accompagner dans leur démarche de soin. Si vous souhaitez participer à ces stages, prenez d’abord contact avec votre médecin traitant.
Association ProxYDiab38
Espace médical Mounier
19 av. Marcelin-Berthelot – 38100 Grenoble
Tél. : 04 76 56 88 12