Deux ans déjà : la Basse Cour, pour de rire

Rencontre avec la Basse Cour, café théâtre associatif qui a choisi, audacieux pari aujourd’hui relevé, de nous faire rire !

L’oeuf ou la poule ?

Voilà deux ans déjà que la Basse Cour a vu le jour rue Colbert à Grenoble, et elle n’a pas fini de nous faire rire. Deux ans que ce café-théâtre résolument tourné vers l’humour accueille humoristes nationaux et locaux, professionnels et amateurs, pour faire vivre une scène humoristique grenobloise qui ne demandait qu’à s’e xprimer !

À l’origine du projet : Éric Ghenassia, directeur de la Bobine. Occupé par l’éphémère Fitzcarraldo, qui a fermé ses portes au bout de trois mois, le local de la rue Colbert lui semblait l’endroit idéal pour monter un café-théâtre à la parisienne, une revanche pour ces murs qui abritaient autrefois une boucherie de quartier. Et la chance d’apaiser les relations avec le voisinage, qui n’appréciait pas toujours – c’est un euphémisme – le volume sonore des concerts qu’organisait le Fitzcarraldo.

Café Théâtre associatif, la Basse Cour compte des bénévoles, quatre salariés – dont trois en contrat aidé –, dix-sept professeurs et plusieurs partenaires qui aident à la faire vivre et à tenir financièrement, sans subventions publiques pour le moment mais avec l’aide de la MCAE, structure de soutien aux entreprises sociales et solidaires. Sans oublier le public, toujours plus nombreux même en plein mois d’août, fruit d’une communication dynamique et d’une programmation variée.

« Sans être forcément médiatisés, nous avons des artistes connus dans le milieu de l’humour qui ne jouent habituellement pas dans les cafés théâtres mais acceptent de venir à la Basse Cour parce qu’ils ont de bons échos de l’accueil qui leur est fait ici ! » nous explique Valentine Argoud, chargée de communication, avant de mentionner les humoristes locaux tels que Maxime Ubaud, qui a eu l’opportunité de jouer son spectacle deux fois pas semaine durant tout le mois d’août sur la scène du local associatif.

20140910 bassecour

Elle court, elle court, la basse cour

La Basse Cour, découvreuse de talents ? « Il y a une scène ouverte pour ceux qui veulent s’exercer au stand-up, aux sketches, au one-man-show, à tout ce qui a trait à l’humour. Et une commission de programmation, huit personnes qui vont voir des spectacles régulièrement sur Avignon, Lyon, Paris comme sur Grenoble. À la rentrée, nous ouvrons les mercredis soirs à la découverte des compagnies locales, comme Le Bout du nez ou la compagnie de l’Escabeau. »

Et parce que, comme disait le poète, « sans technique le don n’est rien qu’une sale manie », la Basse-Cour est aussi un lieu d’apprentissage, proposant chaque année des cours et des stages voués au théâtre et à la musique, pour les enfants, les adolescents comme les adultes. « Un beau succès », nous confirme Valentine : « les cours sont complets depuis juin et la liste d’attente est assez conséquente ! ». Le tout s’accompagnant naturellement d’une restitution en fin d’année.

Des cours résolument tournés vers le ludique, où l’impro est à l’honneur sur les planches comme en musique. « Pas besoin de savoir le solfège pour prendre des cours à la Basse-Cour, tout se fait sur la pratique de l’instrument, avec des profs qui savent s’adapter à la demande des élèves. » — Et si les cours de stand-up ont été laissés de côté pour 2014-2015 à cause de contraintes en terme de planning, des stages ne manqueront pas d’être proposés durant l’année.

Ainsi, pour l’anniversaire de ses deux ans d’existence, la Basse Cour n’a pas trop de soucis à se faire dans l’immédiat : de plus en plus connue et reconnue, équilibrée financièrement, elle a même inspiré d’autres personnes puisque, nous dit Valentine, deux cafés-théâtre sont en projet d’établissement sur la ville de Grenoble. Un plus pour une vie culturelle déjà foisonnante, que toute l’équipe de ce lieu convivial et accueillant peut se vanter d’avoir enrichi en lui apportant ce supplément d’âme qu’est le rire, sous toutes ses formes.

Retrouvez la Basse Cour
au 18 rue Colbert, 38000 GRENOBLE
sur le site www.labassecour.net
ou au 09 80 57 07 62.