L’ascension du Haut Mal, de David B

Une BD sur six tomes, une autobiographie en noir et blanc.

 

Un enfant dont le frère malade fait des crises d’épilepsie et dont les parents tentent tout pour le sauver, passant par des phases d’espoir, de dépression, d’attirance pour le mysticisme et les sectes. Le héros, enfant puis adolescent taciturne, en décalage avec le monde qui l’entoure, se réfugie dans le dessin et survit grâce à ça, peuplant son imaginaire et les pages de cette BD de personnages mythiques, de guerriers, de monstres, d’hommes à tête de chat, de batailles antiques.

L’histoire oscille entre ce qu’il y a de plus intime et des échappées vers l’ailleurs, tout s’entremêle, des cases épurées succèdent à d’autres beaucoup plus denses. L’univers, plutôt sombre, se traduit par des dessins expressifs et durs aux contrastes d’une grande force créant un trouble durable.
Cette BD a été publiée par l’Association, Éditions indépendantes dont David B. est un des cofondateurs en 1990. Des auteurs importants de la BD actuelle viennent de là : Lewis Trondheim, Marjane Satrapi, Joann Sfar… (créateurs entre autres des séries Lapinot, Persepolis, le Chat du Rabbin, Donjon). L’Association a été le centre d’une nouvelle BD française, privilégiant les innovations formelles et les sujets plus personnels et intimistes. David B. est un des auteurs majeurs issus de ce creuset, une de ces facettes les plus étranges et les plus touchantes.

Cette BD est disponible dans le réseau des bibliothèques de Grenoble.