Mikael Blomkvist est un journaliste vedette qui travaille au sein d’un mensuel de gauche qu’il a lui-même fondé: Millénium. Féru d’enquêtes fouillées, il s’en prend aux puissants de ce monde qui se croient tout permis.
Sa vie sera plus d’une fois en danger et il fera un tour en prison pour avoir été reconnu coupable de diffamation à l’encontre d’un grand délinquant en col blanc. Pour le compte d’Henrik Vanger, chef d’entreprise vieillissant, il collabore pour les besoins d’une enquête officieuse avec une certaine Lisbeth Salander, jeune gothique dotée d’un talent exceptionnel pour pirater les ordinateurs. Seule ombre au tableau : elle est considérée comme une malade mentale. Elle a passé son enfance en institution et sera bientôt sous les verrous, accusée de meurtre.
Autour du curieux tandem imaginé par Stieg Larsson, tandem qui ne cesse de nous surprendre et dont les aventures nous tiennent en haleine, gravite une cinquantaine de personnages secondaires, qu’on verra évoluer dans leur quotidien, se débattre avec leurs angoisses, leurs tourments, leur conscience. Admirable galerie de personnages, qui embrasse le spectre du genre humain, la trilogie Millenium est composée de « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes » (tome 1), «La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette » (tome 2) et «La Reine dans le palais des courants d’air » (tome 3). Ces romans sont tous disponibles dans le réseau des bibliothèques de Grenoble.