L’association franco-russe Droujba38 présente les œuvres singulières de « l’art outsider » autour du thème de « la ville » dans les locaux de l’ancien musée de peinture.
Désormais lieu d’expositions et de salons celui-ci propose un agencement intéressant pour appréhender le travail de seize artistes contemporains internationaux. Les imposantes bibliothèques-livres en trompe-l’œil créent une atmosphère particulière, mais surtout le vaste espace permet de mettre en valeur une représentation significative des œuvres de chaque créateur pour apprécier la complexité de leur travail.
Ce collectif iconoclaste abolit les conventions et brise les codes classiques de la création graphique. Les artistes utilisent des techniques inhabituelles telles que le collage ou la couture et emploient des matériaux étonnants comme les plumes, les stickers, la dentelle ou les boutons. Les supports, le papier fax thermique ou le tissus, détournés de leur fonction initiale deviennent toile de création artistique. Tout est mis à contribution pour extirper la substance des imaginaires en ébullition afin de les déposer sur les toiles.
Dans la salle attenante, « le saint des saints », le cœur de l’exposition donne à voir la ville en noir et blanc, trois tableaux par artiste. Le regard neuf et appliqué des graphistes et des illustrateurs apporte une vivacité et un éclairage surprenant pour un thème aussi galvaudé.
L’exposition « Rород » , la ville en russe nous balade dans un univers fantasque pour nous faire découvrir des œuvres inédites. La visite est plaisante et variée. L’entrée est libre et chacun pourra apprécier jusqu’à dimanche 19h00, la qualité des œuvres présentée.
« Rород », la ville
Commissaire de l’exposition Tatiana Samoïlova
du mercredi au dimanche de 13h à 19h
jusqu’au 8 mars 2015
Ancien Musée de peinture
Place de Verdun, Grenoble