Grenoble et son agglomération font partie de la dernière tranche à passer au tout numérique avant fin 2011. Pour ne pas subir de plein fouet la fameuse fracture numérique, mieux vaut se prémunir et savoir si votre équipement TV est à jour. Décryptage !
À partir du 20 septembre 2011, le faisceau hertzien cessera d’émettre et laissera place au tout numérique.
Où en êtes-vous avec la télévision numérique terrestre (TNT) ?
Les offres pléthoriques créent des doublons et il ne m’étonnerait pas que certains reçoivent la TNT par plusieurs biais.
• Si vous avez une offre «triple play» à savoir Internet-Téléphone-Télévision, vous avez deux moyens de recevoir la TNT ; par votre ligne de téléphone si vous avez un bon débit, sinon derrière l’un de vos boîtiers se trouve une prise antenne que vous pouvez raccorder à la prise murale de votre antenne toit. Vous êtes à jour !
• Pour ceux qui n’ont pas ce type d’offre tout passe par votre téléviseur. Une télé achetée neuve avant le 5 mars 2008 pourrait ne pas intégrer un tuner TNT. Pour en être certain, regardez votre téléviseur sur l’une des 3 premières chaînes. Si dans un délai de 10 minutes un message vous informe qu’à compter du 20 septembre vous n’aurez plus aucune chaîne, vous êtes en hertzien. Dans ce cas, il est nécessaire d’acheter un boîtier TNT pour un minimum de 30 €. Une aide à l’équipement de 25 € maximum peut vous être accordée sous conditions*.
Comment choisir le bon boîtier TNT ?
• Vous avez un ancien téléviseur à tube cathodique qui fait de la résistance ? Prenez un tuner classique dans les premier prix, et non haute définiton (HD) : votre écran ne supporte pas cette résolution.
• Vous avez un écran plat avec la mention «HD ready» ou «Full HD» alors optez plutôt pour un tuner HD dans les 100 euros. Vous voilà désormais équipé. Si vous ne recevez aucune chaîne suite à la recherche automatique alors il se peut que votre antenne toit soit défaillante. Si c’est une antenne collective, demandez à vos voisins s’ils sont dans la même situation. Des tests sont en cours pour homogénéiser et satisfaire tout le bassin grenoblois. Si les chaînes en HD ne sont pas de bonne qualité, vous avez la possibilité de les regarder en mode standard. Des canaux ont été prévus. Pour TF1, canal 51 ; France 2 ; canal 52 et M6, le canal 56.
En dernier ressort, si vous vous sentez perdu dans les limbes de la TNT vous pouvez appeler un antenniste qui viendra à votre domicile. Au préalable, demandez ses tarifs ! Les frais de déplacement et de conseil peuvent varier.
Plus d’infos :
http://www.tousaunumerique.fr
ou au 09 70 818 818
du lundi au samedi de 8h à 21h (prix d’un appel local)
Remboursement de votre équipement dans la limite de 25 euros :
• il concerne votre résidence principale
• vous receviez par une antenne râteau individuelle ou collective ou intérieure, avant de vous équiper pour passer au numérique, au maximum 5 chaînes (TF1, France 2, France 3, France5/Arte, M6) et éventuellement une chaîne locale. Vous pouvez aussi avoir droit à cette aide si vous receviez les 6 chaînes analogiques par le satellite AB3 et les programmes régionaux de France 3 par une antenne râteau.
• vous êtes exonéré de la redevance audiovisuelle
• vous remplissez les conditions de ressources