David Constantin est un grand sportif. Cela frappe au premier contact, surtout en ces chaudes journées d’été grenoblois où il revêt la tenue tongues-bermuda-maillot moulant du club de rugby local. Mais dès que la conversation s’engage, une autre personnalité s’affirme, où domine son principal ressort dans la vie quotidienne : la découverte.
Pendant son activité comme rédacteur au journal Le Bon Plan, entre 2009 et 2011, David Constantin s’est intéressé à des domaines très variés, avec toujours une grande curiosité et une volonté d’aller sur le terrain à la rencontre et à la découverte des autres et de nouveaux lieux. Il a par exemple enquêté sur la vidéosurveillance, sur l’habitat coopératif et sur le parcours vers l’emploi des sortants de prison. Il s’est aussi attelé à des sujets délicats et difficiles à traiter, comme celui de l’accès des handicapés à la sexualité.
Comme il le dit lui-même : « A priori, tout m’intéresse et toute nouveauté m’excite ». Cet esprit de découverte a concerné aussi les modes de rédaction, ceux du journalisme, lui qui connaissait jusque-là surtout les écritures littéraires (il est un grand lecteur) et universitaires (par ses études supérieures en littérature italienne). Au Bon Plan, David Constantin dit avoir découvert « de nouvelles écritures, et de nouvelles exigences d’écriture ».
David Constantin est encore jeune, il a une trentaine d’années. Il a poursuivi ses études jusqu’à bac+5 et aurait aimé continuer au-delà, mais il n’avait plus les moyens financiers. Avant sa période d’activité au Bon Plan, il a multiplié les petits boulots, notamment d’enquêteur, le plus souvent en intérim. Au lendemain de sa dernière journée à la rédaction du journal, il travaillait déjà comme vendeur dans un magasin de meubles. Autant dire que, même s’il n’a jamais eu d’emploi stable, David Constantin ne se sent pas éloigné du monde du travail.
Pour exercer des activités professionnelles en lien direct avec ses études supérieures, David Constantin aurait dû réussir l’agrégation, poursuivre en thèse de doctorat ou passer des diplômes d’interprète et de traducteur. Sa période au Bon Plan aurait pu (aurait dû) constituer une phase de mûrissement et de préparation d’un nouveau projet professionnel, mais de sérieux problèmes de santé ne permirent pas de faire aboutir les projets qu’il avait commencés à élaborer avec Annabel Cheveu d’Or (si, c’est son vrai nom), alors chargée d’insertion au Bon Plan.
Actuellement, David Constantin est sans emploi, mais il est plus que jamais dans la découverte des autres, des lieux et des choses. Non plus en enquêtant et par l’écriture, mais par la photographie. Depuis qu’il a reçu en cadeau, le 5 juin 2011, son premier appareil, il s’est révélé photographe. Depuis, « chaque jour est pour moi un jour nouveau pour une photographie nouvelle. Ma curiosité, mon engouement pour mon monde — qui est peut-être un peu le vôtre aussi — ne connaissent pas de frontières », écrit-il dans son Site Internet (davidconstantin.com) où vous pourrez découvrir son regard inlassablement curieux.