Rendre hommage à l’univers des jeux Final Fantasy à travers des compositions aussi inspirées qu’originales, c’est le pari plus que réussi du lyonnais Fantôme Déconnecté.
Thèmes et ambiances
Nobuo Uematsu n’est pas un nom célèbre dans nos contrées, mais des millions de joueurs connaissent pourtant ses musiques. Compositeur mythique pour la série de jeux des Final Fantasy, il lui offrit un support musical riche et varié, où se greffèrent les plus belles ambiances et les plus intenses émotions. Il suffit d’entendre une fois les tonalités indiennes du thème de Cosmo Canyon ou l’envoûtante Marche des Kwe pour tomber sous le charme de ce musicien d’exception.
C’est pour lui rendre hommage autant que pour s’émanciper de son influence que le jeune artiste Fantôme déconnecté s’est lancé dans le projet de composer sa bande-son d’un Final Fantasy imaginaire. Un projet qui a trouvé son financement via la plate-forme participative Ulule, lui permettant d’obtenir les 1000 euros nécessaires à sa réalisation grâce au soutien d’internautes donateurs.
Le disque dont vous êtes le héros
Dédié « aux nostalgiques de la grande époque Squaresoft » (maison d’édition des Final Fantasy), ce Fantôme Déconnecté V nous emmène dans une histoire que l’auditeur est libre d’inventer et de réinventer à mesure que les morceaux se déroulent. L’habitué des Final Fantasy n’aura aucun mal à y plaquer des images et s’y construire son univers. Quant au néophyte, il ne manquera pas non plus de se laisser emporter dans ces compositions d’atmosphères – à ne pas confondre avec des musiques d’ascenseur !
Introduction, combats et victoires, villes ou jungles, saisons et sentiments, toute la palette d’une grande aventure se retrouve dans ce travail d’où le talent déborde. Peut-être l’un des plus beaux disques d’ambiance « virtuelle » depuis le Plantasia prophétique de Mort Garson. Bonheur ultime : le tout peut s’écouter librement et à volonté sur la chaîne Youtube de l’artiste. Fermons les yeux et faisons un rêve.