L’Association pour la Gestion des Initiatives Locales (AGIL) a mis en place depuis 2000 un dispositif d’accompagnement à la scolarité destiné aux enfants. Un plan d’accompagnement financé et porté par des partenaires mais piloté par l’association.
Parmi les sujets qui préoccupent une grande partie des parents, c’est bien la réussite scolaire des enfants. Pour la réalisation de ce projet, l’AGIL a mis en place une démarche d’éducation populaire, « Réussir à l’école », destinée aussi bien aux enfants qu’aux parents.
Objectifs et démarches des ateliers
Porté et financé par la ville de Fontaine et la CAF et piloté par l’AGIL, cet accompagnement a comme objectif d’inciter le jeune à devenir acteur de son apprentissage scolaire. Le parent joue un rôle essentiel car le dispositif lui permet de suivre la scolarité de l’enfant, comme le stipule la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001 : « L’accompagnement offre aux parents un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation, leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants ».
Quelques rares fois, le foyer peut ne pas représenter un lieu favorisant le suivi de la scolarité de l’enfant, pour des raisons de disponibilité ou par manque de ressources sociales, culturelles et scolaires du parent. C’est là exactement la pertinence de cet accompagnement qui, selon la même Charte « joue ce rôle de complément et de partenaire de l’École, pour autant qu’il se développe dans le respect des compétences et des responsabilités de chacun et des besoins de chaque enfant, sans se substituer aux obligations de l’État en matière scolaire ».
Cette année à Fontaine, 40 collégiens et 42 élémentaires bénéficient cet accompagnement. D’ailleurs l’association lance un appel à toute personne qui voudrait bien apporter son soutien à ces ateliers, car il y a « trop de demandes, très peu de moyens humains et une liste d’attente très longue », regrette Halima Bouacida, référente d’équipe « Réussir à l’école ».
Organisation et modalités
A travers « Réussir à l’école », l’AGIL, en partenariat avec les établissements scolaires, les centres sociaux et le CCAS de Fontaine, essaie de répondre aux besoins des enfants : l’apprentissage scolaire, l’épanouissement personnel et la socialisation. Entre autres, l’association accompagne l’enfant dans la réalisation de son travail scolaire, que ce soit l’aide à l’apprentissage d’une méthodologie de travail dans son rapport à l’institution scolaire, ou dans la compréhension du développement de ses savoirs et de son épanouissement socioculturel.
Les jours suivants la rentrée scolaire, des tracts sont diffusés dans les établissements scolaires et autres lieux ressources pour informer les enfants et les parents des modalités à suivre pour les inscriptions. Ces derniers vont faire directement la demande auprès de « Réussir à l’école ». Une rencontre avec la référente d’équipe est proposée. Elle permet d’échanger autour des difficultés et besoins de chacun. Des points se font tout au long de l’année scolaire et des temps conviviaux ont lieu deux fois par an pour permettre des rencontres entre familles, enfants, intervenants et partenaires.
L’accompagnement nécessite une adhésion de l’enfant et des parents. A noter que les familles et, en particulier, les jeunes doivent être volontaires en adhérant librement à la démarche d’accompagnement à la scolarité : la « libre adhésion ».
Une équipe dynamique
Réussir à l’école est une équipe composée de salariés et de bénévoles qui accueillent les enfants du CP à la classe de seconde en période scolaire. Depuis sa mise en place, ces intervenants répondent toujours présents pour apporter leur aide aux enfants pour tout ce qui concerne l’écoute, l’aide aux devoirs et à l’organisation, le soutien et les jeux. Une implication totale que Halima Bouacida qualifie de généreuse.
Réussir à l’école
AGIL (Association pour la Gestion des Initiatives Locales)
11, rue Paul Eluard
38 600 Fontaine
Téléphone : 04 76 27 37 82
Fax : 04 76 53 21 12
Contact mail Réferente d’équipe