Ce dimanche 13 décembre, les Français vont voter pour le second tour des élections régionales. Comment ce scrutin fonctionne-t-il ? Quel impact ses résultats auront-ils sur nos vies quotidiennes ?
Les chiffres le montrent clairement, les Français tendent à se désintéresser de leur démocratie. La participation nationale au premier tour des élections régionales 2015 atteint péniblement les 43 % ; la Corse est la seule région où plus d’un électeur sur deux se soit déplacé (52, 6 %) tandis qu’en Île-de-France, les bureaux de vote en ont accueilli à peine plus d’un sur trois (35, 7 %).
Le choix de voter ou de s’abstenir appartient à chaque électeur mais avec ou sans sa voix, de nouveaux Conseils régionaux seront élus dimanche prochain ; l’occasion de faire le point sur cette collectivité territoriale.
Répartition des sièges
Les électeurs sont appelés à voter pour une liste – non pour un candidat, même si la campagne électorale met généralement en avant le nom et l’image de la tête de liste.
Le scrutin se déroule en deux tours, à moins qu’une liste n’emporte la majorité absolue dès le premier. Se maintiennent au second tour les listes ayant obtenu au moins 10 % des voix au premier.
Un quart des sièges est réservé à la liste arrivée en tête du scrutin. Les autres places sont ensuite réparties entre toutes les listes (y compris la première) proportionnellement au nombre de votes qu’elles ont rassemblés. Les sièges gagnés par une liste sont attribués suivant l’ordre d’inscription. La tête de liste est donc pratiquement sûre d’avoir une place au Conseil régional tandis qu’il faudrait recueillir la totalité des voix pour que les derniers inscrits siègent.
Le système de prime vise à assurer la majorité à la liste gagnante ; ce dispositif a pour objectif d’éviter la paralysie d’un Conseil régional incapable de voter des décisions.
Attributions du Conseil régional
Le Conseil régional est compétent dans de nombreux domaines et ses décisions peuvent affecter la vie quotidienne des citoyens d’une multitude de façons.
Beaucoup de choses dépendent du Conseil régional ; sortir de chez soi ce dimanche pour choisir qui va y siéger peut valoir la peine, non ?