Un collectif d’associations grenobloises organise un rassemblement contre le mal-logement 27 février 2016 à la Bourse du travail à 11h00 contre le mal-logement.
D’après le 21ème rapport de la Fondation Abbé Pierre publié en janvier dernier, 3,8 millions de personnes seraient mal logées en France. Pire, l’association estime que plus de 15 millions pourraient à terme être concernées par le mal-logement : logements insalubres, cherté des loyers et des charges, pressions diverses sur les locataires.
Les conditions d’hébergement peuvent créer des incidents de santé des personnes concernées, maladies respiratoires, pathologies liées à l’asthme, voire même aggraver de possibles problèmes psychiatriques et/ou des addictions.
Il semblerait, par ailleurs, que l’application du droit au logement opposable, DALO n’ait ni raccourci ni simplifié l’accès au logement social. En effet, un Français sur quatre rencontre des difficultés d’accès à un logement digne à loyer modéré, adapté à ses ressources.
La situation demeure compliquée pour beaucoup de ménages en difficulté, qui découragés par la multiplication des formalités administratives, abandonnent parfois leurs démarches.
Un élan citoyen
Devant le constat des difficultés d’hébergement sur l’agglomération, plusieurs associations grenobloises, le Collectif Hébergement Logement, la CISEM, D.A.L. 38, le Fournil… se mobilisent pour organiser une journée de rassemblement samedi 27 février à 11h00.
Elles estiment urgent de trouver des solutions concrètes et proposent plusieurs pistes plutôt prometteuses. Déterminées à agir, elles appellent de leurs vœux un élan citoyen et souhaitent susciter un large mouvement de protestation.
Programme disponible sur site du Centre d’Information Inter-Peuples, le CISP