1er vendredi de juillet : la rue rend hommage à ses morts

Jeudi 7 avril 2016, les membres du collectif Mort de rue se sont réunis à Point d’Eau pour commencer à prévoir l’organisation de l’hommage annuel dédié aux habitants de la rue décédés durant l’année.

6 730 morts dans la rue en trois ans en France

Pour la cinquième année consécutive, les bénévoles du collectif grenoblois Mort de rue s’organisent pour donner une lisibilité et un temps de parole aux personnes sans domicile décédées à la rue. Prévu le vendredi 1er juillet, ce moment de recueillement et de partage devrait se dérouler, comme toutes les années, près du kiosque au jardin de ville de Grenoble.

Après un point sur les fournitures disponibles, plusieurs « thèmes » ont été évoqués pour symboliser cette journée. Sachant que l’association a fait le choix de fonctionner sans subventions pour garder sa liberté de parole, les adhérents ont décidé de mobiliser leurs contacts pour collecter les fonds nécessaires à l’organisation de la manifestation.

Concernant la phase de réalisation des décorations, les bénévoles envisagent d’organiser des ateliers de bricolage dans les lieux partenaires comme l’Accueil Vieux Temple (SDF), l’Association Jusqu’à la mort, accompagner la vie (ALMALV), Point d’Eau, le Fournil, Un Toit Pour Tous, Femmes SDF, Secours Catholique

Coté ambiance, la musique sera bien sûr, au rendez-vous, même si Raphaël, décédé en mars dernier, ne pianotera pas sur son indémodable accordéon. Tous les artistes et autres crayonnistes sont aussi conviés à participer à l’évènement. Les dessins de Cled ‘12 réalisés lors de la commémoration du 03 juillet 2015 et offerts par le caricaturiste de talent, sortiront de Point d’Eau seront exposées pour l’occasion.

Le rendez-vous pour l’entretien des carrés communs au cimetière du Grand Sablon à Grenoble sera fixé lors de la prochaine réunion mensuelle du collectif le 28 avril. Il a aussi été décidé de procéder également au nettoyage du lieu de sépulture peu entretenu des enfants mort-nés. A ce propos, Christian Nony, Président de l’association, a d’ailleurs déclaré : « même s’il ne s’agit pas de personnes de la rue, les parents ont peu de moyens, ces enfants ont aussi droit à un espace digne ».

 

Les amis du collectif grenoblois Mort De Rue
06 80 43 79 61
Réunion mensuelle 12h30 à 14h00
dernier jeudi de chaque mois

Point d’Eau
31 rue Blanche Monier- Grenoble
(Tram B « île Verte »)