Du 1er au 25 août, de Grenoble à Bruxelles, Alain Guézou marche pour dénoncer les violences de la précarité. Aujourd’hui, nous avons invité Bernard de La Hamayde à s’exprimer sur cette démarche.
Bernard de La Hamayde (DVD) est conseiller départemental et président de la Commission Action Sociale, Santé et Solidarité de l’Aube (10). Il est aussi maire de la commune de Saint-Parres-Lès-Vaudes. Quand il intègre le cabinet départemental, il entre rapidement en charge de la question sociale, c’est pourquoi la démarche d’Alain Guézou l’interpelle. En effet, pour lui, cette démarche permet de relancer le débat sur le RSA, sur les problèmes qu’il soulève et les moyens de l’améliorer.
Bernard de La Hamayde explique au téléphone que, selon lui, cette démarche pourrait avant tout être un moyen pour un allocataire de se rendre utile envers les autres bénéficiaires du minimum social.
L’élu de l’Aube rentre alors dans plus de détails sur le système du RSA et s’exprime sur la démarche politique d’Alain Guézou. Son attitude proactive est pour Bernard de La Hamayde un signe optimiste de l’état d’esprit des allocataires du minimum social.
Enfin, Bernard de La Hamayde conclut en donnant son avis sur le système du RSA et sur les situation qu’il crée. Il confie alors qu’il espère, lui aussi, que le système changera. En effet, sa conviction est que les allocataires du RSA souhaitent être « plus actifs et utiles à la société ».