Trouver un toit aux mal-logés … #OnAttendQuoi  ?

Depuis le 19 septembre 2016 et jusqu’aux élections 2017, la Fondation Abbé Pierre et ses ambassadeurs interpellent les futurs élus et la société civile : #OnAttendQuoi pour régler le problème du logement ?

Jamel Debbouze, Éric Cantona, Nolwenn Leroy, Rachida Brakni, Marek Halter et bien d’autres continuent leur rôle d’ambassadeurs pour cette campagne #OnAttendQuoi. Avec un site web dédié, l’animation des réseaux sociaux, des affiches chocs ainsi que l’organisation de concerts ou d’événements en tous genres, la Fondation Abbé Pierre lance une campagne de sensibilisation aux problèmes liés au logement. Elle espère ainsi résonner avec le début des campagnes pour les élections présidentielles car, pour l’association, la lutte contre la misère commence d’abord avec un logement digne et convenable.

Donner la voix à tous

Cette campagne a débuté avec une exposition photo avec commentaires Portrait de la France des mal-logés de Sebastien Godefroy, Philippe Geslin et Carole Baudun sur les murs de la Mairie de Paris. Le 19 septembre, le site onattendquoi.fr a été mis en ligne ainsi qu’une vidéo promotionnelle appelée Le Rappel où s’expriment les ambassadeurs (en hommage à l’appel de l’Abbé Pierre).

Cette campagne est aussi le moyen de sensibiliser et impliquer les citoyens français sur les initiatives déjà mises en place et les problèmes vécus par les mal-logés. En effet, le site au cœur de #OnAttendQuoi est une mosaïque où se mêlent portraits d’ambassadeurs, de mal-logés, mais aussi des infographies représentant l’état du mal-logement et des exemples d’associations qui agissent contre cette précarité. Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, revient sur les grands points de cette campagne.

La Fondation Abbé Pierre lance un appel aux politiques sous forme d’affiches présentant chiffres du mal-logement et questions afin qu’ils présentent leurs solutions. Elle sollicite aussi la société civile et les initiatives citoyennes. En effet, une section du site vous demande vos idées afin des les étudier. Ainsi, chacun peut prendre part à la recherche de solutions. Cette campagne bien ancrée dans son temps annonce avec une forte conviction que le problème du logement est une préalable à la lutte contre la précarité.

Affiches OnAttendQuoi       Affiches OnAttendQuoi2

Une campagne riche en événements

Cette campagne #OnAttendQuoi proposera plusieurs moments forts : les concerts de l’Abbé Road, la semaine des solidarités du 13 au 20 octobre ou encore la présentation du rapport de l’état du mal-logement en France.

En effet, jusqu’à la présentation de ce rapport annuel au dernier jours de janvier, la Fondation Abbé Pierre proposera certes des animations, mais aussi de pistes de réflexion ainsi que des propositions concrètes pour lutter contre la misère des squats, des taudis, des habitations vétustes ou de la rue.

C’est aussi dans ce cadre que le 17 octobre, Journée du refus de la misère, la Fondation Abbé Pierre présentera l’Abbé Road à la Cigale à partir 19h. Cet événement sera composé de concerts d’artistes rap et RnB pour la cause des mal-logés.