Cinquième journée du Forum pour l’Emploi nouvelle formule. Mercredi 12 octobre, « L’heure bleue » à Saint-Martin-d’Hères accueillait le secteur de l’industrie, du transport et de la logistique.
Les précédents Forums pour l’Emploi regroupaient dans un même lieu l’ensemble des secteurs professionnels sur deux journées. Cette année, les organisateurs, le service de la Métro dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) et Pôle Emploi ont innové avec une nouvelle formule « une semaine un emploi » : un secteur et un lieu par jour.
Mercredi 12 octobre, recruteurs et candidats du secteur de l’industrie, du transport et de la logistique pouvaient se rencontrer à « L’heure bleue » à Saint-Martin-d’Hères. Le forum accueillait aussi des structures d’aide à l’insertion professionnelle présentes pour expliquer leur action.
Arnaud Petitboulanger, responsable du recrutement des conducteurs sur le sud de la France pour le groupe Berto (prestataire de location de camions avec conducteurs), explique ses attentes par rapport au forum et précise ses deux critères principaux de sélection des candidats sur ce type de manifestation.
Du côté des candidats, l’intérêt du forum, c’est la rencontre directe comme l’explique Nicolas Cacciatore, un participant électronicien.
« Rencontrer directement les entreprises », c’est aussi la plus-value de ce forum pour Roselyne Trech, une candidate qui utilise un large panel d’outils de recherche d’emploi sur internet, mais qui fait aussi ce constat : « Le plus difficile, ce n’est pas le travail : c’est la recherche qui est compliquée »
Si la recherche d’emploi est de plus en plus complexe, certains candidats viennent au forum après un important travail de préparation. C’est le cas de Mercedes Cochelin, une participante qui a suivi une semaine d’ateliers à Pôle Emploi pour optimiser les entretiens. Elle décrit les différents temps de la formation qui lui ont permis de se sentir prête le jour J.
Au-delà de la préparation à une embauche se posent les difficultés pour trouver un emploi stable. Pour Damien Philibert – un candidat qui a fait le choix de la reconversion afin de gagner en polyvalence à niveau de qualification égale avec sa formation initiale – les contrats s’enchaînent, mais restent précaires.
Face à un marché de l’emploi difficile, certaines personnes ont pour vocation à faire émerger les fameuses offres du marché caché, celles qui ne paraissent pas sur les sites de recherche d’emploi. C’est une des missions de Nicolas Rautureau, chargé des relations avec les entreprises à la MISE (Maison des Initiatives, de la Solidarité et de l’Emploi) à Saint-Martin-d’Hères.
Si le chargé de relations entreprises est l’interlocuteur privilégié qui fait le lien entre les candidats et les recruteurs, il s’inscrit en bout de chaîne d’un parcours d’accompagnement renforcé dans le cadre du PLIE : le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi. Henda Benamour, conseillère emploi de la Métropole explique les spécificités de l’accompagnement PLIE.
Cet accompagnement renforcé est proposé à des publics « prioritaires ». Henda Benamour explique qui peut bénéficier de ce dispositif – elle évoque notamment les allocataires du RSA socle – en rappelant que « Le préalable, c’est l’adhésion du candidat » pour le choix de tel ou tel parcours.
Proposer une aide adaptée pour des publics spécifiques, c’est aussi la particularité de Cap Emploi, une association de service public dédiée à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Amélie Preneron est conseillère à Cap Emploi. Elle évoque les différentes ressources proposées par l’organisme.