Du 18 au 23 septembre, les Maisons de services au public (MSAP) lancent une opération « Portes ouvertes » partout en France et en Outre-Mer. Détails des opérations en Isère.
Les MSAP, labellisées par la Préfecture, ont été créées pour répondre aux besoins des usagers éloignés des administrations ou organismes publics, notamment en zone rurale et péri-urbaine. Elles offrent un panel de services de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics (particuliers ou professionnels). En un seul lieu se mutualisent les services de Pôle Emploi, de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, de la Caisse Nationale d’assurance vieillesse, de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole, de la Poste, du Gaz Réseau Distribution France…
L’usager est accueilli et accompagné par un agent médiateur qui facilite l’accès aux services. Avec des outils numériques, il peut lui donner des informations, l’orienter, le mettre en relation avec les partenaires et l’aider dans ses démarches administratives de la vie quotidienne : accès aux droits, transport, services postaux, aides et prestations sociales, logement, emploi, insertion, retraite, prévention santé, énergie, accompagnement à l’entreprenariat, vie associative…
Aujourd’hui, plus de 400 MSAP sont réparties dans 67 départements. Ce qui constitue un réseau national animé par la Caisse des dépôts et le Commissariat général à l’égalité des territoires pour pouvoir échanger les bonnes pratiques – un dispositif au service de l’attractivité des territoires.
A l’occasion de ces Portes ouvertes, le département de l’Isère offre une belle opportunité pour les habitants des communes environnantes de découvrir ces espaces d’accueil mutualisés ainsi que la diversité des services proposés. La Caf en tant que partenaire institutionnel ainsi que d’autres organismes participeront aux initiatives locales prévues pour la semaine (rencontres avec les institutions, ateliers thématiques, conférences…) :
– lundi 18 septembre matin à la MSAP de Pont-de-Beauvoisin, 82 chemin des Pâquerettes
– mercredi 20 septembre, le matin à Roybon, 5 place Saint Romme, l’après-midi à la Côte-Saint-André au 24 avenue Jongkind et toute la journée à Saint-Hilaire-du-Touvet, Les Gaudes
– jeudi 21 toute la journée à Monestier-de-Clermont, au 142 Grande rue
– vendredi 22 septembre, le matin aux MSAP du Bourg-d’Oisans au 39 avenue Aristide Briand, et de Morestel au 574 rue Paul Claudel.