Dans une société marquée par de fortes inégalités sociales, ATD Quart Monde lance une campagne nationale d’appel aux dons pour permettre aux familles en situation de précarité de partir en vacances.
Le Mouvement ATD Quart Monde se bat depuis soixante ans pour l’accès de tous aux vacances. La campagne « Partir pour repartir » rappelle l’importance pour les plus pauvres de partir en vacances aussi afin de s’évader du quotidien, de se ressourcer et de sortir de l’isolement. L’association rappelle que partir en vacances constitue un droit mais aussi : « pour tous, petits et grands, [un]moment de répit indispensable afin de retrouver des forces et envisager un nouveau départ. »
Des familles en situation de précarité mais aussi des personnes isolées sont accueillies dans un lieu de séjour. La maison de vacances familiale de La Bise, dans le Jura, notamment, accueille certaines familles dont les enfants sont placés. Cette action leur permet de se retrouver.
Cette année, un appel aux dons est lancé pour financer la rénovation de la maison familiale qui a débuté le 5 avril et s’étale sur 3 mois. Lors de son lancement, une table ronde a été organisée sur Paris réunissant deux chercheurs – l’historien André Rauch et le sociologue Serge Paugam – et des personnes ayant bénéficié de ce dispositif de départ.
Cette campagne est renforcée par des affiches publicitaires et une campagne numérique menée sur les réseaux sociaux, notamment par un crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. ATD Quart Monde souhaite aujourd’hui mobiliser davantage de donateurs pour pérenniser ses actions sur le terrain et favoriser ainsi l’application du droit aux vacances.