Vous êtes passionné par la nature et souhaitez participer à la végétalisation de votre quartier ? Vous souhaitez apprendre à cultiver vos propres légumes ? Contribuez, vous aussi, à embellir votre ville grâce aux jardins partagés et familiaux.
Cultivons la terre ensemble
Les jardins partagés et familiaux permettent de rassembler les familles, les gens des quartiers et de transmettre des connaissances et des savoir-faire. Votre ville, ainsi que plusieurs associations, mettent à disposition des parcelles d’espace vert à toutes celles et ceux désirant cultiver des fruits et légumes ou faire pousser des fleurs.
Il existe plusieurs solutions pour étancher votre soif de jardinage : Les jardins individuels ou familiaux vous permettent de louer une parcelle de terre pour cultiver, seul ou en famille, vos légumes et vos fruits bio. Les jardins partagés, si vous aimez travaillez la terre en équipe et de façon pédagogique.
Avec le dispositif « Jardinons nos rues », soutenue par la ville de Grenoble, vous avez la possibilité de jouir de micro-jardin. Le dispositif vous permet de jardiner et d’entretenir la flore dans les rues, sur les trottoirs, aux pieds des bâtiments, sur les façades et même dans les parcs.
Les associations vous ouvrent les bras
L’association BRIN D’GRELINETTE, à Grenoble, met à disposition des jardins collectifs comme le « Jardin de la Poterne » avec plus de 2500 m² pour faire pousser collectivement des fruits et légumes, ou encore « Le Verger Aventure », projet déposé dans le cadre participatif de Grenoble en 2016 qui se situe Rue du Repos derrière le tennis couvert.
L’association Centre Social René Cassin, à Pontcharra, vous invite dans leur « Jardin de l’Amitié » pour cultiver avec passion dans une ambiance conviviale. Les récoltes sont partagées entre tous. L’équipe organise, en plus du jardinage, des activités, des sorties et participe à quelques animations festives.
Si vous souhaitez enrichir vos connaissances, la SCOP « Terre Vivante », société coopérative et participative, propose divers formations sur le travail de la terre pour les particuliers. Par exemple vous avez la possibilité de participer au stage « aménager mon petit jardin » pour apprendre à utiliser le moindre espace afin de cultiver vos petits légumes. Vous y apprendrez aussi pleins d’astuces pour prendre soin de vos plantes. Les formations sont aussi accessible pour celles et ceux qui souhaitent s’occuper de vergers ou encore passer des formations agréées. Les formations sont accessibles aussi pour les enfants !
Comment obtenir un espace pour cultiver ?
Pour obtenir une parcelle de terre individuelle (jardin familiaux), il faut contacter votre mairie et leur demander de vous inscrire sur leur liste. Par exemple, pour St Martin d’Hères, il faut adresser un courrier à M. Le Maire. L’attribution d’une parcelle à un demandeur se fait par un fichier des demandes tenues par ordre chronologique. Toutefois, Il vous faudra vous armer de patience, le temps d’attente peut durer plusieurs années.
Vous pouvez aussi contacter les différentes associations pour intégrer les équipes qui s’occupent des jardins partagés
Outre l’enrichissement personnel et collectif, c’est aussi se sensibiliser sur l’écologie.
Alors enfilez vos gans et prenez votre pelle, la terre n’attend que vous !