CDDI est l’acronyme de Contrat à Durée Déterminé d’Insertion, il est adapté pour les personnes éloignées d’un monde du travail parfois bien difficile d’accès.
Le Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) est ouvert aux personnes au chômage, rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles particulières (les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, les bénéficiaires de minima sociaux tel le RSA, les demandeurs d’emploi de longue durée ou les travailleurs reconnus handicapés).
Le CDDI est signé pour une durée minimale de 4 mois (sauf pour les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation et bénéficiant d’un aménagement de peine). Selon les structures et les dispositifs cette durée peut être portée à six mois. C’est un contrat renouvelable dans la limite d’une durée totale de 24 mois.
Il peut toutefois être renouvelé au-delà de 2 ans dans les 2 cas suivants :
• pour permettre d’achever une action de formation professionnelle en cours de réalisation à l’échéance du contrat,
• ou pour favoriser l’insertion d’un salarié âgé d’au moins 50 ans ou d’une personne reconnue travailleur handicapé (la prolongation étant accordée par Pôle Emploi après examen de la situation du salarié).
Temps de travail et rémunération
Le temps de travail minimum est fixé à 20 heures par semaine. Cette durée peut varier sur tout ou partie de la période couverte par le contrat, sans dépasser 35 heures.
Le salarié en insertion perçoit une rémunération au moins égale au Smic.
Le Bon Plan et le CDDI
L’équipe de « Le Bon Plan », est composée essentiellement de poste en CDDI : rédacteurs, infographistes, vidéastes et développeurs bénéficient ainsi le temps de leur contrat d’un environnement propice à une insertion pérenne en milieu professionnel. Une belle manière de reprendre pieds dans le monde du travail, de reprendre goût et motivation, après bien souvent des épreuves personnelles et/ou professionnelles. Tout en réalisant des projets et travaux dans leur métier, les salariés pensent et construisent leur avenir professionnel, voire leur projet de vie.
Les salariés du Bon Plan possèdent un solide bagage de connaissances dans leur spécialité. Ils sont encadrés par des professionnels de l’insertion, encadrants techniques, chargé d’insertion, ainsi que des référents de parcours d’entités officielles tel que Pole Emploi, le Conseil départemental de l’Isère, le Conseil régional, ou les chargés d’insertion des communautés de communes.
Démystifier
Le CCDI représente une réelle opportunité pour les personnes dont le trajet de vie les a éloigné de l’emploi pour des raisons X ou Y : un espoir pour rebondir, reprendre un fil abandonné, se réapproprier reprendre la confiance perdue.
Et il y a ces instants en équipe : partager et disserter sur les faits de vies comme tout un chacun, donner son avis, offrir son enthousiasme, en prendre tout autant… Une leçon de vie par et pour des gens bien communs au final, avec des rêves et des envies, des attentes et des espoirs.
Chantier d’insertion ou nouveau départ : à vous de juger !
Pour aller plus loin: