Pour aider à la collecte Nationale prévue prochainement, la Banque Alimentaire recherche des bénévoles dans toute la France.
Inspirée par le modèle Américain, la première Banque Alimentaire apparaît en France par l’union de plusieurs associations caritatives en 1984. L’objectif était de faire face à la pauvreté qui ne cessait d’augmenter dans le pays. En 1986, la « Fédération Européenne des Banques Alimentaires » est créée suite à leur développement dans plus de 17 pays Européens. Depuis, plus de 2 millions de personnes en difficulté sont aidées chaque année en France.
En Isère, la Banque Alimentaire s’installe en 1986, dans le foyer des jeunes travailleurs « Les Écrins », au Village Olympique. En 1996, elle rejoint un local plus adapté à Sassenage, afin de répondre aux besoins grandissants.
Du 30 novembre au 2 décembre 2018 est organisée une collecte Nationale. L’année dernière ce sont plus de 12 000 tonnes de denrées alimentaires qui ont été collectées.
Chaque jour 6000 bénévoles sont à l’ouvrage pour venir en aide aux personnes les plus démunies.
Afin de garantir une collecte optimale, la Banque Alimentaire en recherche de nouveaux dans toute la France : Vous aussi devenez « Gilet Orange » !